24 heures, 13.02.2025, Courrier des lecteurs >
En réaction à votre article du 28 janvier et aux opinions publiées le 30 janvier sur le développement «4 saisons» dans notre région de Leysin et du Col des Mosses, nous souhaitons apporter des précisions.

L’amélioration des installations d’enneigement mécanique à Leysin et au Col des Mosses est essentielle pour assurer l’économie locale et financer une activité touristique toute l’année. Dans d’autres régions alpines, 70 à 90% des domaines sont équipés de canons à neige, garantissant ainsi des emplois. En Suisse, la moyenne est de 54%, alors qu’à Leysin, seulement 20% du domaine est couvert, et 0% au Col des Mosses. Si cette situation perdure, l’avenir de la station des Mosses et son rôle clé dans l’apprentissage du ski pour les familles et les jeunes Vaudois sont en danger.
Le projet d’enneigement est mûrement réfléchi depuis plus de dix ans. Il repose sur des études environnementales et financières approfondies, intégrant l’utilisation optimisée de l’eau du barrage de l’Hongrin et des solutions durables comme le pompage turbinage, lorsque c’est propice au réseau électrique et la possibilité d’amener l’eau sur les alpages pour l’estivage. Plus de 90% de l’eau consommée retourne dans le cycle naturel du territoire. L’ensemble des 80 propriétaires fonciers ont été consultés et ont approuvé les plans, qui seront prochainement mis à l’enquête. Ce projet respecte scrupuleusement le plan cantonal 292A, validé par les autorités et les organisations environnementales.
Nous remercions les habitants d’Ormont-Dessous et de Leysin pour leur soutien. Les acteurs locaux sont conscients des défis climatiques et travaillent pour un équilibre entre préservation de l’environnement, attentes des visiteurs et viabilité économique.
L’avenir de notre région en dépend.
Christian Gagg, Col des Mosses; Michel Tauxe, Leysin; Jean-François Barroud, Leysin; Jean-Claude Bonelli, Leysin; André Hefti, Leysin
Comentários