top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

6'000'000 rime avec... Et les autres articles de la nano-revue de presse de Villars-Vacances du 16.06.2024 sont en ligne sur notre blog !

24 heures, 15.06.2024
Campus en évolution à Villars - L’Aiglon College va s’agrandir grâce à un don de 6 millions

Un nouveau bâtiment portera le nom de l’ancien élève qui a permis de le financer. L’école privée rénove par ailleurs à tout va.


Six millions de dollars, soit environ 5,4 millions de francs suisses, c’est le joli cadeau qu’un ancien élève, et pas n’importe lequel, a fait à l’Aiglon College en mars 2023. Il va permettre la construction du «Moghadam Campus Hub», du nom de Hamid Moghadam, élève dans les années 70 de la huppée école privée de Villars, et de sa femme Tina. L'Irano-Américain, présenté sur internet comme «un homme d’affaires et philanthrope irano-américain», est patron du géant mondial de l'immobilier Prologis.


Le projet du bureau britannique Clews et du suisse CP3 (Martigny et Lausanne) devrait ouvrir en août 2025. «Il servira de point de rassemblement central pour tout le campus, où les étudiants, les professeurs et le personnel peuvent se réunir tout au long de la journée. Il permettra d'organiser des événements sociaux et des rassemblements, y compris la méditation, les assemblées, les conférences et les repas en commun, renforçant le sentiment de communauté qui vit au cœur de notre approche pédagogique», écrit l’école par e-mail, en réponse à nos questions découlant d’une récente parution dans la «Feuille des Avis officiels».

Pour en savoir +: https://urlz.fr/
Radio Chablais, 13.06.2024  
La cabine des sens: l'art de voir et d'écouter la montagne au sommet du Grand Chamossaire

La Cabine des sens offre une nouvelle manière d'explorer la montagne. Inaugurée jeudi à Villars, cette installation enrichit le parcours ludique de la Dolce Vista, initié à l'été 2021.


Un espace pour voir et entendre la montagne autrement. La « cabine des sens » a été inaugurée mardi par les transports publics du Chablais et les remontées mécaniques Télé-Villars-Gryon-Diablerets. Située au sommet du Grand Chamossaire, l’installation vient compléter le parcours ludique de la Dolce Vista, inauguré à l’été 2021. La cabane propose une expérience axée sur les sons et la vue sur les montagnes.

Pour en savoir +: https://cutt.ly/QeplUJ11

24 heures, 15.06.2024  
À l’heure de l’apéro - C’est à Leysin qu’on torsade les meilleures flûtes

Laurent Dubois et son fils Lucas ont raflé le prix d’excellence au Mondial de la flûte 2023, à Tolochenaz. La spécialité vaudoise se prête à la créativité des artisans.


Pour peu que le ciel y mette un peu du sien, la période des longs apéros est venue. Et qui dit apéro chez les Romands dit forcément «flûtes». Laurent Dubois et son fils Lucas en offrent pour tous les goûts: au sel, à l’ancienne, tomate-basilic, aux graines de moutarde, au gruyère… Une jolie gamme qui a valu au duo le prix de l’excellence, lors du Mondial de la flûte 2023 à Tolochenaz, qui avait sacré Anthony Coudray.


En ce jeudi après-midi, c’est une entêtante odeur orientale qui flotte dans le laboratoire des deux Leysenouds. Lucas sort une pâte jaune vif du pétrin. «Il y a du curry, du curcuma, du poivre, différentes herbes, mais la base est la même pour toutes les flûtes: de la farine, du beurre et du sel auxquels on ajoute un mélange de lait, de levure et de malt liquide.»

Pour en savoir +: https://cutt.ly/geplHjbv


Rhône FM, 13.06.2024  
Le col du Grand-Saint-Bernard est ouvert

Avec quelques jours de retard par rapport à la traditionnelle ouverture du 1er juin, le col du Grand-Saint-Bernard est désormais ouvert. Une cérémonie officielle a eu lieu ce jeudi, à 11 heures.


Le col du Grand-Saint-Bernard est officiellement ouvert. Les véhicules peuvent emprunter ce tronçon, situé à 2'476 mètres d'altitude depuis ce jeudi à 11 heures. La traditionnelle cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’une délégation des autorités cantonales et communales de l’Entremont, ainsi que de représentants des autorités de la Région autonome du Val d’Aoste. 


Cette année, l'ouverture du col n'a pas pu avoir lieu comme à l'accoutumée le 1er juin. Les chutes de neige tardives et l'importante hauteur du manteau neigeux, qui a atteint 13 mètres en 2024, ont en effet nécessité des travaux de déneigement supplémentaires, tant du côté suisse qu’italien.


Empruntée par quelque 85'000 véhicules par an, la route du col devrait être praticable jusqu’à mi-octobre.

Pour en savoir +: https://cutt.ly/TeplPmLE

229 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page