24 heures, 28.11.2024 >
À l’heure de rouvrir les pistes, Martin Deburaux entame sa première saison à Villars-Gryon-Les Diablerets. À Leysin, la saison démarre sans directeur.
(Extraits de l'article)
Un absent et un novice. À quelques jours de l’ouverture du 7 décembre, les deux principaux domaines des Alpes vaudoises connaissent des actualités très différentes.
Tandis que Télé Leysin-Les Mosses-La Lécherette se cherche un nouveau directeur, l’entrepreneur Martin Deburaux, ancien restaurateur et directeur d’école de ski, entame une nouvelle aventure professionnelle à la tête de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets.
(.....)
Martin Deburaux, comment vous sentez-vous dans ce nouveau rôle?
Très bien, j’ai reçu un excellent accueil. Il y a de quoi faire en vue de l’ouverture partielle du 7 décembre, puis totale à partir du 14.
(.....)
Un gros enjeu est d’économiser la neige. Trois projets étaient annoncés, dont des barrières pour en capturer au Grand-Chamossaire. Où en est-on?
Le chantier a commencé il y a un mois. Un sixième du projet va être créé pour constituer une section-test. Nous envisageons de recouvrir une partie de ces barrières de panneaux solaires pour alimenter directement en électricité la télécabine du Roc d’Orsay.
Il y avait également le vœu de modeler le terrain dans certains secteurs pour diminuer les quantités de neige nécessaires.
Nous saurons cette semaine si nous obtenons le permis de construire. Ce projet poursuit en effet l’objectif de réduire la production de neige, mais aussi la diminution des heures de damage d’environ 60 à 70% et du nombre d’accidents sur ce secteur.
Et qu’en est-il des canons à neige prévus pour assurer la liaison à ski entre Villars et Les Diablerets?
Les études techniques et environnementales sont en cours.
À Leysin et aux Mosses, le projet de canons a rencontré une levée de boucliers. Il faut s’attendre aux mêmes résistances?
Je ne conjecture rien. Je précise toutefois que notre projet est bien moindre et ne constitue qu’une extension de l’enneigement mécanique existant.
Vos autres priorités?
La principale est le renouvellement de la télécabine Barboleuse-Les Chaux à l’horizon 2030, pensée non seulement pour le ski, mais également pour un usage en tant que transporteur public entre Barboleuse et l’Alpe des Chaux, et ce tout au long de l’année. Nous avons eu une première séance d’information auprès des propriétaires, d’autres seront organisées prochainement. La deuxième priorité sera le développement des activités hors ski, le fameux «4 saisons».
Cet article dans sa version complète et originale est disponible ici.
Comments