24 heures, 16.10.2024 >
Ça commence le mois prochain et c’est parti pour durer un quart de siècle! But des travaux: sécuriser les transports et améliorer la mobilité en ville.
Ça commence le mois prochain et c’est prévu pour durer quasi vingt-cinq ans! Des chantiers d’importance – communs pour la plupart – entre Ville et Transports publics du Chablais (TPC) vont considérablement modifier le quotidien des Aiglons et de leurs visiteurs. Les maîtres-mots avancés sont sécurité, confort, accessibilité, modernisme, mises aux normes.
La ligne de train Aigle-Leysin (AL) va inaugurer ces ouvrages mutualisés. D’un côté, on aura l’installation du chauffage à distance sous le carrefour des rues de la Gare et du Rhône, de l’autre le renouvellement de la voie ferrée en centre-ville. «La ligne de l’AL sera interrompue, des bus de substitution à la cadence de trente minutes combleront le manque», annonce Vincent Giovanola, chef de projets aux TPC. «Outre la sécurisation de la ligne, les nuisances sonores seront à l’avenir considérablement réduites», ajoute le municipal Jean-Luc Duroux.
Dès 2025, la cadence des travaux va aussi accélérer. Dans le cadre du réaménagement de la place du Marché, la Commune pilotera la sécurisation des carrefours place du Marché et avenue du Chamossaire. Une sécurisation du carrefour Frédéric-Rouge est prévue. Les TPC déplaceront de 40 m la halte «Aigle-Place du Marché» sur la ligne Aigle-Sépey-Diablerets (ASD). Un, pour mettre cet ouvrage en conformité de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées; deux, pour répondre aux normes de sécurité.
À partir de 2030, la ligne de l’AL sera transformée. «En premier avec l’élargissement de certains passages pour permettre la circulation du nouveau matériel roulant, avec le déplacement de la voie entre UBS et place du Marché. Mais encore avec un objectif de sécurité et d’amélioration en plaçant les voies sur l’avenue des Ormonts en site propre», résume Olivier Canomeras, chef du Département infrastructure des TPC.
Un projet à 200 millions
Les haltes «Aigle-Place du Marché» et «Aigle-Dépôt» seront fusionnées, réduisant ainsi le temps de parcours. La Ville en profitera pour réaménager l’espace urbain. Cela entraînera une réduction du nombre de places de parc aux rue Colomb et avenue des Ormonts. «Ces travaux sont connus depuis dix ans et il y aura des compensations», rassure le syndic, Grégory Devaud. Ces ouvrages communs à partir de 2024 avoisinent grosso modo 35 millions de francs.
Un nouveau tracé en tunnel commun entre les lignes AL et ASD est toujours à l’étude, mais il ne verra pas le jour avant 2045 ou 2050. En raison du patrimoine bâti, notamment historique, ce dessein nécessitera l’enfouissement des quais en gare d’Aigle. La ligne de l’Aigle-Ollon-Monthey-Champéry serait maintenue en surface. La recherche de financement – au bas mot 200 millions, dont 56 de Berne déjà actés – se poursuit.
Cette information dans sa version originale est disponible ici !
Comments