Charmey (FR) - La télécabine est là depuis 1962 (La Liberté, courrier des lecteurs).
- Olivier Robert
- 17 juin
- 1 min de lecture
La Liberté, courrier des lecteurs, 16.05.2025 >

Le fait que des amis nous aient demandé si on faisait partie de l’association Vivre sous Vounetz nous a fait immédiatement réagir (La Liberté du 5 juin, «A Charmey, l’excès de tourisme irrite»). Oui, nous habitons le quartier de La Chaudalla… Non, nous ne faisons pas partie de cette association et ne partageons pas les avis de ses membres.
La télécabine, construite en 1962, était là bien avant la majorité des habitants de l’endroit qui, en s’installant ici, étaient au courant du phénomène. La société TéléCharmey SA s’est battue et se bat encore pour survivre. Un boulot titanesque a été fait par des gens motivés et motivants pour trouver des idées et développer les infrastructures. Nous n’habitons pas directement sous les cabines et ne les entendons jamais. De plus, si elles fonctionnent, ce n’est pas jusqu’à plus d’heure et seulement en été et le week-end.
Il est vrai que des voitures montent à vive allure, mais elles ne vont pas à la station intermédiaire puisque son accès est interdit à la circulation. Lorsque la colonie de Zurich est louée et qu’il y a beaucoup de monde, il arrive parfois que des voitures soient parquées le long de la route des Arses. Quant aux véhicules sur les trottoirs, ce n’est pas dans notre quartier: il n’y a pas de trottoirs!
Roland et Annette Menoud, Charmey
Comments