top of page

Charmey (FR) - Réputée familiale, la station commence à souffrir de surtourisme (20 minutes).

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 5 juin
  • 1 min de lecture
20 minutes, xfz, 05.06.2025 >
Trafic, bruit ou encore littering, certains Charmeysans sont épuisés par ce qu'ils estiment être du tourisme de masse.
Vivre sous Vounetz, c'est le nom de l'association nouvellement formée à Charmey, par une série d'habitants mécontents. Ils déplorent l'ampleur qu'est en train de prendre le tourisme dans cette station, autrefois réputée familiale. Leur objectif? «Promouvoir un développement touristique durable soucieux de la nature et de la tranquillité de vie des habitants», expliquent-ils dans «La Liberté». La plupart d'entre eux résident littéralement sous les télécabines. Ils sont donc aux premières loges pour constater l'affluence toujours plus massives de touristes et les nuisances qui vont avec.

Premier problème constaté, de nombreux véhicules - y compris des vans et des camping-cars - traversent les quartiers résidentiels et stationnent sur les trottoirs, pour être au plus proche de la station intermédiaire du télécabine, point de départ de plusieurs randonnées et activités. Et au passage, cela leur permet de ne pas payer le parking et les remontées mécaniques. Les habitants déplorent également le bruit émis par les cabines, avec des ouvertures nocturnes (jusqu'à 22h30) de plus en plus fréquentes. Enfin, ils constatent une augmentation importante du littering. Contactée par le quotidien fribourgeois, la société TéléCharmey se réjouit de la création de Vivre sous Vounetz, l'association pouvant être un bon interlocuteur pour dialoguer avec les habitants.

Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de 20 minutes
 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page