top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Comme la grêle après les vendanges... et les autres articles de la micro-revue de presse du 20.04.2024 sont en ligne sur notre blog.

20 Minutes, 19.04.2024
Il est tombé plus d'un mètre de neige aux Diablerets


Les abondantes précipitations de ces derniers jours vont permettre à la station d'ouvrir au moins jusqu'au 30 avril.


Glacier 3000 est à la fête. Il est tombé au sommet de la station environ un mètre et demi de neige depuis mardi, ce qui porte le cumul total des précipitations de cet hiver à quasiment douze mètres. Et le col du Pillon n’est pas en reste avec 50 centimètres de neige fraiche, à une altitude de  1545m. Mais ce qui réjouit par dessus tout la station, c'est qu'elle pourra rester encore ouverte jusqu’au 30 avril prochain.


«La nouvelle peut faire penser à un poisson d’avril, mais il n’en est rien. L’or blanc est tombé en grandes quantités ces dernières septante-deux heures dans les Alpes Vaudoises», estime le CEO Bernhard Tschannen, dans un communiqué diffusé ce vendredi. De plus, il souligne que cette nouvelle couche de neige aura également «un effet positif pour le glacier de Tsanfleuron, qui sera ainsi mieux protégé de la fonte estivale».


Toutefois, une telle quantité de neige entraîne aussi un danger d’avalanche marqué (3/5). Afin de sécuriser les pistes balisées, des avalanches ont été artificiellement déclenchées ce vendredi matin. Les patrouilleurs ont cependant renoncé au damage sur le versant nord du domaine, afin que les skieurs puissent profiter de la poudreuse. Enfin, Glacier 3000 se targuant d'être, dès dimanche, la dernière station ouverte incluse dans le Magic Pass, la station s’attend à une fréquentation importante ces prochains jours.


Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://www.20min.ch/fr/story/vaud-il-est-tombe-plus-dun-metre-de-neige-aux-diablerets-103088347

__________


20 Minutes, 19.04.2024

Les Diablerets (VD) - Deux skieurs emportés par une avalanche


Les deux Néerlandais effectuaient une randonnées à ski, jeudi, quand la coulée s'est déclenchée. L'un est sain et sauf, l'autre blessé.


Belle frayeur pour deux skieurs néerlandais, jeudi, dans la région des Diablerets (VD). Alors qu'ils effectuaient une randonnée à ski, les deux hommes ont été emportés par une avalanche qui s’était déclenchée dans les pentes qui dominent le col du Pillon. Si l'un des compères s'en est sorti indemne, l'autre «a été projeté contre les arbres en bordure de piste», a communiqué la police cantonale vaudoise. Blessé au bassin, ce dernier a été héliporté au CHUV. «Ses jours ne sont pas en danger», a précisé la police.


Si les récentes chute de neige, plus d'un mètre aux Diablerets, ont de quoi réjouir les amateurs de glisse, la police a rappelé qu'un important danger d'avalanche les accompagne. «Pour limiter les risques, il faut utiliser les itinéraires sécurisés et balisés, se renseigner sur la situation météo et le risque d’avalanche», a-t-elle indiqué. Et d'ajouter que «chaque skieur hors-piste doit emporter avec lui son équipement d’urgence et s’exercer régulièrement à l’utiliser correctement».


Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://www.20min.ch/fr/story/les-diablerets-vd-deux-skieurs-emportes-dans-une-avalanche-103088485

__________


Canal 9, 19.04.2024
Certaines stations développent le tourisme accessible pour les personnes en situation de handicap


S’informer lorsque l’on prépare des vacances et que l’on est en situation de handicap, ce n’est pas si simple. Une association lance une plateforme avec un office du tourisme, mais des efforts restent à faire.


Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://canal9.ch/fr/certaines-stations-developpent-le-tourisme-accessible-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap/
__________


Radio Chablais, 17.04.2024
Château-d'Oex : des bancs pour être pris en auto-stop


Dès fin avril, le système facilitera le partage d’un court trajet avec un automobiliste à travers le village.

Fruit d’un partenariat entre les seniors, la commune et l’association Pro Senectute, cette initiative se veut complémentaires aux transports publics et aux taxis. Le projet vise à renforcer la solidarité et les rencontres entre les habitants.


Si l’on en croit Pierre-Alain Müller, membre de l’association « Seniors et paysage » et futur utilisateur de « J’te pouce », le projet rend déjà le village plus attractif.

Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://radiochablais.ch/infos/98080-chateau-doex-des-bancs-pour-etre-pris-en-auto-stop

__________

La Liberté, 17.04.2024
Les Paccots: Une journée dédiée à la floraison des narcisses


Les Paccots-La Veveyse Tourisme organise le 25 mai une journée pour célébrer la floraison des narcisses. Plusieurs activités sont proposées, dont des balades guidées dans les prairies.


À l’occasion de la floraison des narcisses, Les Paccots-La Veveyse Tourisme organise le 25 mai une journée dédiée à ces fleurs à La Cuva, aux Paccots. À l’occasion de cette journée «Narcisses en fête», des balades guidées seront proposées en compagnie de «spécialistes des narcisses», annonce l’Office du tourisme dans un communiqué. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur «ces fleurs emblématiques» qui recouvrent d’un duvet blanc les prairies.


La même journée, un «clean up tour» sera organisé pour ramasser les déchets dans la nature et un petit marché réunira des artisans. Le programme complet est disponible sur le site internet de l’Office du tourisme.


Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://www.laliberte.ch/info-regionale/les-paccots-une-journee-dediee-a-la-floraison-des-narcisses-726852

__________



188 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page