top of page
Rechercher

Comment remplacer un barrage à 2000 mètres d'altitude, un défi colossal au Grimsel (RTS).

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 6 avr.
  • 2 min de lecture

RTS, Katharina Locher (SRF), Texte français: Aline Inhofer >

Le lac de retenue du barrage du Grimsel a été vidé et l'ancien barrage disparaîtra bientôt sous les flots. Les travaux du nouveau barrage entrent dans leur dernière ligne droite, un chantier titanesque à telle altitude.

Depuis 1932, le lac de retenue du barrage du Grimsel stocke de l'eau à près de 2000 mètres d'altitude pour la production d'électricité. Pour la première fois depuis 19 ans, le lac est vide. L'Aar a été réduite à un filet d'eau en direction du barrage. Des pelleteuses s'activent au fond du lac, mais les machines ne doivent pas rester trop longtemps.


L'endroit est en effet fortement exposé: "Les flancs rocheux abrupts ne sont pas sans danger, nous sommes exposés aux dangers naturels", explique Markus Kost, chef de projet pour l'abaissement du lac chez Kraftwerke Oberhasli.

Un chantier hors du commun

Le lac de retenue du barrage du Grimsel se trouve sur la commune de Guttannen, dans l'Oberland bernois, et contient normalement environ 100 millions de mètres cubes d'eau. L'ancien barrage présentant des fissures, il sera remplacé par le nouveau et plus grand barrage de Spitallamm ( 170 millions de m3 de retenue à l'avenir). Les déversoirs, les galeries et les cavernes vont être assainis.

Pour pouvoir effectuer ces travaux, il a fallu entièrement vider le lac de barrage. "Il faut encore percer et on ne peut le faire que si le lac est vide", explique Markus Kost.


Des travaux sous haute pression

Ce n'est pas seulement le barrage qui est rénové: les centrales hydrauliques sont également révisées. Dans la centrale de Grimsel II, de grands tuyaux ont ainsi été démontés. "Nous profitons du lac vide pour effectuer des réparations urgentes", explique Christian Kehrli, ouvrier sur le chantier.

Au total, une centaine de personnes travaillent à l'assainissement et à la construction du nouveau barrage. "Un des défis consiste à coordonner les différentes entreprises et les étapes de travail", déclare Hansjörg von Bergen, le chef de chantier. Outre les travaux de bétonnage, les forages de drainage et la surveillance des nouvelles infrastructures sont en cours. Le nouveau barrage de 113 mètres de haut, qui a couté près de 125 millions de francs, est presque terminé. Il sera mis en service au printemps.


L'ancien barrage, lui, disparaîtra entièrement sous l'eau. Le remplissage du lac de barrage commencera à la mi-avril et la production d'électricité sera alors relancée.

Cette information RTS dans sa version originale et intégrale est disponible ici.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

© Villars-Vacances 2025​

bottom of page