Conseil d’État - Un soutien à Leysin pour renouveler son offre «indoor»
- Olivier Robert
- 24 mars
- 2 min de lecture
24 heures, Karim Di Matteo, 24.03.2025 >
Feu vert à un crédit de 1,256 million pour favoriser les travaux au Centre sportif Crettex-Jaquet.

En bref:
Le Canton débloque 1,256 million pour rénover le Centre sportif Crettex-Jaquet.
Un prêt fédéral d’environ 1 million complète l’aide cantonale.
L’aide du Service de l’éducation physique et du sport pourrait atteindre 3,645 millions supplémentaires.
Leysin se profile toujours un peu plus comme «destination sportive» aux yeux du Canton.
Leysin attend de longue date le renouveau de son Centre sportif Crettex-Jaquet (notamment la patinoire et le curling), à l’entrée de la station, et le Canton fait un nouveau geste dans ce sens pour l’aider à se profiler toujours un peu plus comme une destination sportive «quatre saisons».
En effet, après y avoir déjà soutenu l’implantation de la Maison du sport vaudois et consacré un premier fonds du crédit-cadre de 50 millions pour le tourisme régional durable (pour «la création d’un bassin extérieur destiné aux clients de l’Hôtel Central Résidence ainsi qu’aux hôtes de la station amateurs de bains»), voici que le Conseil d’État y puise à nouveau pour favoriser la première phase de rénovation du Centre sportif Crettex-Jaquet.
Celle-ci, rappelle le Canton, «a permis notamment la modernisation des installations techniques (remplacement du système de refroidissement avec récupération de chaleur, pose de panneaux photovoltaïques, éclairage LED) et l’amélioration des infrastructures sportives telles que les vestiaires, ainsi que l’espace consacré au rink hockey».
À fonds perdu
Cette décision prévoit «une aide à fonds perdu cantonale de 1,256 million couplée à un prêt fédéral de 1,036 million». Une aide complémentaire de la part du Service de l’éducation physique et du sport soutiendra l’ensemble des phases de la rénovation du centre sportif à hauteur de 3,645 millions, «si tant est, continue le communiqué du Canton, que le décret sur les infrastructures sportives du contre-projet à l’initiative «Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse» soit accepté par le Grand Conseil».
Comments