top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Nuit chargée pour Nez-Rouge... et la petite revue de presse de Villars-Vacances du 23.12.2023.

Rhône FM, 23.12.2023
Nez Rouge Valais a connu sa nuit la plus chargée depuis le début de l'opération 2023

 

Nez Rouge Valais a repris du service ce vendredi soir pour l'un des week-ends les plus chargés de l'année. Avec 77 courses, la nuit dernière a été la plus importante depuis le début de l'opération 2023. Répartis en 17 équipes, les 38 bénévoles engagés hier soir ont parcouru 3'666 km à travers le canton pour raccompagner 138 personnes en toute sécurité à leur domicile. 


La centrale Nez Rouge Valais est désormais ouverte tous les soirs jusqu'au 1er janvier, de 22 heures à 4 heures du matin, et même 5 heures la nuit du 31 décembre. 


De nombreux bénévoles sont encore recherchés pour le week-end prochain. En cas d'intérêt, les inscriptions sont possibles sur le site internet de l'association.


::::::::::


RTS, 23.12.2023

Le nouveau télésiège du Moléson ouvert au public ce samedi

Le nouveau télésiège reliant Les Joux à Plan-Francey a ouvert samedi dans la station de Moléson (FR).


L'installation, qui a nécessité cinq mois de travaux et dix ans de procédure, peut accueillir ses premiers usagers à l'occasion des Fêtes de fin d'année.

 

L'infrastructure a reçu l'autorisation d'exploitation de l'Office fédéral des transports (OFT) jeudi, a indiqué l'Office du tourisme de Moléson. Avec le VTT et les nouvelles pistes de ski, l'investissement se monte à 9,1 millions de francs, dont 7,5 millions pour le télésiège et les travaux annexes à l’installation.


La société GMV SA, qui chapeaute la station, assume une somme de 4,5 millions de francs. Le soutien du canton, de la région et du groupe des quatre piliers de l’économie fribourgeoise (Banque cantonale de Fribourg, Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments, Groupe E et Transports publics fribourgeois) atteint 3,14 millions.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/p2li


::::::::::


24 heures, 23.12.2023

Randonner en beauté - La vallée d’Illiez, brin par brin par ses plus grands fans


Trois habitants, tous passionnés de ce coin du Bas-Valais mais sous un angle différent, ont réuni leurs savoirs pour livrer ce guide pas comme les autres.


Même en tournant les pages de «La vallée d’Illiez, ses histoires, ses plantes et ses traditions racontées en quatorze randonnées» dans son salon, on ne peut pas rester en place! L’ouvrage pourrait être vendu comme un guide touristique, il est bien davantage, croisant les voix de trois conteurs passionnés de ce coin iconique du Bas-Valais.


Pendant trois ans, Nathalie Németh-Défago (accompagnatrice en montagne et herboriste), Jean-Michel Delmotte (de l’Association des amis des sentiers du val d’Illiez) et France Schmid (artiste) ont réuni leurs savoirs pour quadriller cette vallée. À pied. À l’écoute de ses anecdotes et de ses légendes. En regardant pousser ses plantes. Ou encore en observant sa faune. Autant dire que le résultat se feuillette à la fois comme une petite encyclopédie, une source d’inspiration et un beau livre.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/p2lq


::::::::::



Radio Chablais, 22.12.2023

Une déferlante de Pères-Noël à moto est attendue ce week-end


Une vingtaine de motards habillés en personnage légendaire et charnu prendront la route samedi. Au guidon de leur bécane, ils partiront à 11h de Bex pour rejoindre Monthey et son marché de Noël en fin de matinée.


L’objectif de ses « fend-la-bise » à moto est la récolte de dons, qui partiront ensuite à l’Association SOS Enfants de Chez Nous, basée en Valais et notamment à Monthey.   L’opération existe depuis 2018, et elle a permis de récolter plusieurs milliers de francs.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/p2lE


::::::::::



Frapp, 21.12.2023

Un crowdfunding pour le téléski de Villarlod. L'association des téléskis Mont-Gibloux veut remplacer 1300 mètres de câbles.


L'association des téléskis Mont-Gibloux a lancé une campagne de financement participatif pour remplacer les 1'300 mètres de câble du grand téléski de Villarlod. Les travaux coûteront plus de 40'000 francs et le crowdfunding prendra en charge une partie de ce montant.


Pour l'association, qui gère cette petite station familiale, ce financement permettra donc de réaliser d'importantes économies. L'Office fédéral des transports procède en effet à des contrôles stricts et réguliers des vieilles installations, ce qui engendre des coûts croissants.


"En remplaçant le câble, les contrôles seront plus espacés, explique Jean-Marc Pittet, responsable d'exploitation de l'association. Cela diminuera ces charges." La campagne de financement participatif, disponible sur la plateforme wemakeit, se poursuivra jusqu'au 29 janvier.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/p2mV


::::::::::



Canal 9, 21.12.2023

Tourisme: les stations à la fête


Les stations de ski ont le sourire à l’approche des fêtes. La neige tombée en quantité en novembre déjà, a boosté les réservations. Notre reportage du côté des Marécottes.


::::::::::



Radio Chablais, 20.12.2023

Trois téléphériques "plaine montagne" pourraient voir le jour dans le Chablais valaisan

Ces trois liaisons, Saint-Maurice - Vérossaz, Vionnaz - La Jorette et Vouvry - Miex, remplissent tous les critères du Canton.


Il leur faut, entre autres, desservir un minimum de 100 habitants à l’année, le trajet doit être plus rapide que la voiture et l'impact sur le bâti et l’environnement quasi inexistant. Gilles Délèze, géographe au service valaisan de la mobilité et porteur des projets de liaison par câbles, a fait le tour des communes récemment pour détailler à la population cette mobilité « plaine-montagne » de demain.

Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/p2lJ


::::::::::

11 vues0 commentaire
bottom of page