RTS, 17.10.2024 >
Le projet "canon à neige" des stations de ski de Leysin, Les Mosses et La Lécherette subit un coup d'arrêt. Les mises à l'enquête ont été retirées en raison d'un problème légal dans le projet initial, ont appris les opposants. Mais le projet n'est pas stoppé pour autant.
L'été dernier, les remontées mécaniques de la région avaient mis à l'enquête un projet qui prévoyait 177 canons à neige supplémentaires sur le domaine skiable de Leysin et celui des Mosses-La Lécherette, suscitant plus d'un millier d'oppositions.
Les responsables du projet ont récemment décidé de faire marche arrière, ont appris mercredi les opposants. Un petit "couac" dans le projet initial est en cause: les plans prévoyaient d'installer certains de ces canons à neige dans des zones dites PPS, de prairies et de pâturages secs. Hors, il est interdit d'effectuer des forages dans ce type de terrain.
Nombre de canons inchangé
Ce ne sont donc pas les nombreuses oppositions qui ont découragé les remontées mécaniques, mais le cadre légal. Un nouveau projet sera d'ailleurs mis à l'enquête, avec un changement d'implantation, mais toujours 177 canons à neige prévus.
Une conduite de 22 kilomètres devra être construite pour pomper l'eau nécessaire dans le lac de l'Hongrin, situé en dehors du domaine skiable. Les stations espèrent pouvoir mettre en place ces nouveaux canons pour la saison d’hiver 2025/2026.
Avenir du ski en moyenne montagne en question
Pour Jean-Marc Udrioz, président de la Société TéléLeysin-Col des Mosses-La Lécherette, ces installations sont primordiales pour l'avenir de la station. "Notre avenir touristique est en jeu, des emplois aussi. Les remontées mécaniques sont les poumons de ces destinations", a-t-il défendu jeudi dans le 12h30 de la RTS.
Les opposants déplorent un projet qui va, selon eux, à contre-sens de la politique climatique voulue par l'Etat de Vaud. Ils estiment également que le ski en moyenne montagne est condamné.
Cette information dans sa version complète et originale est disponible ici.
Comentários