Le lac Lioson, au-dessus du col des Mosses dans le canton de Vaud, fait le bonheur des plongeurs durant l’hiver. Ce week-end, ils étaient une petite trentaine à venir admirer, palmes aux pieds, les jeux de lumière sous le lac gelé.
Lové dans la montagne à 1850 mètres d’altitude, le lac Lioson et son étendue de glace attirent chaque week-end des plongeurs. Avec une eau à deux degrés, les courageux se doivent d'être bien équipés.
"La seule partie en contact avec l’eau, c'est la tête, qui est protégée par la cagoule. Et dessous, on a des sous-couches, un peu comme des pyjamas assez chauds. Et certains d'entre nous, comme moi, avons un chauffage supplémentaire", énumère le plongeur Florentin dans le 19h30.
Pas plus de 30 minutes
Sous les 40 centimètres de glace s'offre un monde en apesanteur éclairé par un jeu d’ombres et de lumières qui invite à la détente. "C'était magnifique, une belle visibilité, avec plein de poissons, c'était génial", se réjouit Sabrina, une plongeuse.
Pour éviter l’hypothermie, une plongée sous glace ne dépasse pas 30 minutes. L'expérience, unique et saisissante, est ouverte à toutes les personnes détentrices d'un brevet de plongée.
Cécile Durring/asch
Cette information de la RTS dans sa version originale et intégrale est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/aw2cPssA
Comments