top of page
Rechercher

Des enfants en montgolfières, une expérience rare à Chateau-d'Oex.

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 23 mars
  • 2 min de lecture

RTS, Salomé Laurent/jop, 23.03.2025 >

Après plusieurs annulations liées à la météo, le premier vol captif en montgolfière de la saison a pu avoir lieu début mars à Château d'Oex (VD). Une occasion rare pour les enfants de découvrir la région sous un angle nouveau, d'attiser leur curiosité, voire de susciter des vocations.

Les vols classiques sont interdits aux moins de neuf ans, par mesure de sécurité mais aussi parce qu'ils et elles ne peuvent généralement pas en profiter, la nacelle étant trop haute. Mais avec ces vols stationnaires amarrés à terre, pas de limite d'âge ni de visibilité: des boîtes permettent aux plus petits de se grandir pour admirer le paysage, suspendus par l'air chaud à une trentaine de mètres du sol.

L'occasion de transmettre la passion du vol et de réaliser un rêve pour certains: "Incroyable! Ça donne envie d'aller plus haut et de découvrir ce qu'on ne voit pas derrière les montagnes", témoigne un jeune garçon au micro de la RTS.

Un petit baptême... avant un "vrai" vol?

Véritable capitale romande de la montgolfière, Chateau-d'Oex vit à l'année dans un ciel parsemé de ces ballons bariolés, notamment grâce à ses passionnés. Paysan retraité, William Danzer aide depuis douze ans "au ballon", comme il l'appelle. Il participe à la préparation des toiles et des nacelles. Quant au pilote du jour, Max, il a découvert la montgolfière tout jeune en Angleterre et vole en tant que professionnel depuis plus de 30 ans.


Pour lui, la transmission de sa passion est essentielle: "On voit tous les enfants avec un énorme sourire, et même pour les adultes, c'était parfois un rêve d'enfance de faire un vol en montgolfière. Alors ok, on ne va que jusqu'à 20 ou 30 mètres, mais ça fait un petit baptême de l'air pour peut-être faire un vrai vol plus tard dans la vie."

Captif ou pas, du côté des passagers, bambins comme adultes, l'expérience est marquante et convaincante, parfois même malgré le vertige. Et pour ne rien gâcher, elle est également très abordable: l'initiation coûte dix francs par enfant, loin des vols traditionnels qui montent à quelques centaines de francs, voire minimum 1600.- pour un vol privé.

Pour écouter le reportage, cliquer sur la photo ci-dessous.


 
 
 

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe

© Villars-Vacances 2025​

bottom of page