top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Des voyages en hélico à l'oeil... et les autres articles de la nano-revue de presse de Villars-Vacances du 27.04.2024 sont en ligne.

20 Minutes, 27.04.2024

Téléphérique en panne, les skieurs doivent rentrer en hélico



Une journée à ski qui prend fin avec un voyage en hélicoptère. Non, il ne s'agit pas du résumé du séjour d'un riche touriste ou d'un malheureux qui se serait blessé, mais de la réalité de nombreux skieurs, samedi, dans l'Oberland bernois. En effet, une panne de courant touchant près de 16'000 foyers s'est produite dans la région, en fin de matinée. Et dans la liste des victimes, figure notamment le téléphérique qui permet de joindre l'Engstligenalp, sur le domaine skiable d'Adelboden-Lenk. Problème: il s'agit là de la seule voie d'accès à ce plateau situé à environ 2000 mètres d'altitude. Il a donc été décidé de ramener les amateurs de glisse qui s'y trouvaient au moyen d'hélicoptères.


Peu avant 14h00, BKW, l'entreprise chargée de fournir l'électricité a annoncé que la situation avait été rétablie à Frutigen (BE) et Kandergrund (BE). Et de commenter «cela signifie que les deux tiers des clients initialement concernés recevront à nouveau de l'électricité». Cependant, le problème n'a pas encore été réglé dans la région d'Adelboden (BE). Le téléphérique menant à l'Engstligenalp reste donc toujours sous le coup de la panne.

La vidéo qui accompagne cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/qrJC

Point-Chablais, 26.04.2024
Les Marchés d’Yvorne – 8e saison pour le rendez-vous des saveurs


Les Marchés d’Yvorne s’apprêtent à dérouler leur 8e édition. Comme un ancrage toujours plus fort au cœur du village, ce rendez-vous ravit les épicuriens et amateurs de saveurs locales.


5 samedis entre mai et octobre, la place du Torrent accueille les producteurs de la région pour un marché alimentaire qui transforme les recettes estivales. La « planchett’dégustation » permet, dès10 h, de goûter à une sélection de produits disponibles le jour du  marché, offrant un délicieux accompagnement à un verre de vin d’Yvorne. Pour rendre le tout plus convivial encore, une animation et un concours sont proposés à chaque date.

 

C’est désormais un rendez-vous traditionnel entre producteurs et amateurs de saveurs culinaires locales. Les Marchés d’Yvorne remettent le couvert en 2024 pour 5 dates dédiées aux goûts régionaux. Leurs provenances : le jardin, la nature, la forêt et le lac. Le calendrier, désormais adapté pour répondre à la demande, esquivera vacances et fériés. Mais il serait faux d’y voir une ambition de grandeur. Les organisateurs mettent un point d’honneur à proposer un marché à taille humaine, qui laisse le temps de parler terroir ou simplement de se retrouver.

 

Que ce soit pour les villageois ou les visiteurs de passage, le moment est toujours un régal. Dès 10h, la « planchett’dégustation » s’invite d’ailleurs à point nommé. Conçue avec une sélection de produits du jour, elle invite à découvrir des goûts incontournables ou nouveaux pour 10 fr. Elle ravira les petites faims ou les amateurs d’accords vin et terroir.

Cette information dans sa version originale et intégrale est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/qrJQ

Radio Chablais, 24.04.2024
Après un an de rénovation de l’alpage: le nouveau « Vieux-They » va rouvrir


Le restaurant de l’alpage du Vieux-They situé sur la commune de Monthey va rouvrir en mai. Après un an de travaux, les deux nouveaux co-gérants ont déjà une riche vision de leur premier été.


Les promeneurs pourront à nouveau s’arrêter à l’alpage du Vieux-They. Située sur la commune de Monthey dans le prolongement de Morgins, la buvette centenaire sera remplacée par un restaurant et une terrasse ultra-modernes de 65 et 120 places.


Repris par deux gérants originaires de la Vallée d’Illiez, Claudine Barman et Maurice Donnet, l’alpage gardera les grandes dates de l’été (ndlr. l’inalpe, le combat de reines, la journée de la raclette, etc.), développées par l’ancien gérant Albert Albisser, durant ses 24 ans de service. Elles ont fait la renommée de « Vieux-They ».

Cette information dans sa version intégrale et originale et disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/qrJ1

Rhône FM, 23.04.2024
Faute de repreneur, l'emblématique magasin de couture de Monthey risque de fermer


Commerce de couture cherche repreneur. L'emblématique centre de couture Bernina de Monthey s'apprête à fermer ses portes le 31 mai 2024. Après 21 ans de bons et loyaux services, sa propriétaire, Pierrette Savioz, part à la retraite. Elle a résilié son bail. Mais la Montheysanne n'a pas trouvé de repreneur et lance un appel de la dernière chance à quelques semaines de baisser définitivement le rideau de sa mercerie. "Je n'ai malheureusement personne trouvé pour reprendre mon commerce", déplore Pierrette Savioz. "Je suis désespérée de voir mon magasin disparaître, surtout pour ma clientèle", ajoute-t-elle.


Autodidacte et à la tête de sa mercerie depuis 21 ans, Pierrette Savioz est devenue une figure emblématique des commerçants montheysans. "Sans aucun diplôme, je m'étais lancé ce défi par passion", explique-t-elle.


Des démarches infructueuses

Depuis plus de deux ans, Pierrette Savioz tente de remettre son commerce. En vain. Elle a reçu plusieurs visites, mais toutes ont été infructueuses. "Les conditions demandées par les banques font sûrement peur aux gens", analyse-t-elle. Pourtant, les affaires fonctionnent, assure Pierrette Savioz. La pandémie de Covid-19 a amené beaucoup de nouveaux clients dans les merceries. "Il y a eu une ruée vers les machines à coudre", dit-elle. "Les gens se sont mis à bricoler et les clientes viennent encore aujourd'hui chercher du matériel", appuie la Chablaisienne.  

 

À quelques semaines de la fermeture de son commerce, Pierrette Savioz est consciente que les heures sont comptées. "Le temps presse", reconnaît-elle. "Je n'arrive pas à m'imaginer de voir mon magasin fermé." Elle ajoute : "J'ai pleuré quand j'ai ouvert ce magasin en avril 2003 et je vais pleurer si mon magasin ferme". Pierrette Savioz s'engage à accompagner sur plusieurs mois le futur repreneur, avant une retraite bien méritée.

Cette information dans sa version intégrale et originale et disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/qrJm

162 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page