Dix décès dans des avalanches cet hiver en Suisse, un bilan en baisse (RTS).
- Olivier Robert
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Cette information est reprise ci-dessous sur notre blog ou se trouve dans sa forme originale et intégrale sur la RTS.
Dix personnes ont perdu la vie dans des avalanches cet hiver, selon l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos. C'est moins que la moyenne des vingt dernières années. L'hiver a également été marqué par le manque de neige dans les Alpes suisses.
Au total, 216 personnes ont été touchées par une avalanche entre le 1er octobre 2024 et le 14 avril 2025, un nombre très légèrement supérieur à la moyenne des vingt dernières années (205), indique le SLF mardi.
Au total, 172 "avalanches ayant entraîné des dommages aux personnes ou aux biens" ont été annoncées au SLF entre le 1er octobre 2024 et le 14 avril 2025, indique l'institut dans un communiqué publié mardi. Sur ce nombre, 156 ont été provoquées par des personnes.
Deux cent seize personnes ont été touchées par une avalanche, un nombre légèrement supérieur à la moyenne des vingt dernières années (205).
Quatre morts en Valais
Neuf avalanches ont fait au total dix morts durant ces six mois et demi, contre 19 victimes en moyenne ces vingt dernières années. Selon le SLF, cinq victimes ont été dénombrées dans les Grisons, quatre en Valais et une dans le canton d'Obwald.
Le SLF avance plusieurs raisons permettant d'expliquer ce faible nombre de victimes: les avalanches signalées cette année étaient généralement peu épaisses et donc moins dangereuses que les autres années, aucune avalanche n'a fait de nombreuses victimes et "on a eu beaucoup de chance", écrit-il. Une autre explication pourrait être que le sauvetage par les personnes accompagnant les victimes était généralement bien effectué.
Au 14 avril, le SLF a par ailleurs recensé 21 avalanches ayant provoqué des dégâts. Là aussi, c'est nettement moins que la moyenne des 20 dernières années, qui s'élève à 84 cas à la fin septembre. Mais le bilan final sur ce point ne sera tiré qu'à la fin septembre 2025.
Manque de neige
L'hiver 2024/2025 figure parmi le top 10 des hivers les plus doux depuis le début des mesures en 1864. Il a également été pauvre en neige dans les Alpes suisses, en particulier en Suisse orientale. En cause, le manque de précipitations sur une grande partie des Alpes entre novembre 2024 et avril 2025, explique l'institut.
La saison avait pourtant commencé avec un premier épisode hivernal dès l'automne: il a neigé "à plusieurs reprises" en octobre dans les régions de montagne recouvertes de glaciers et au-dessus de 3000 mètres. En revanche, il a généralement plu à plus basse altitude.
Entre le 19 et le 22 novembre, des quantités "extraordinairement fortes" de neige sont tombées jusqu'à basse altitude. Et en décembre, il a à nouveau neigé, permettant un "Noël blanc".
Mais dans l'ensemble, l'hiver a été marqué par des quantités de neige "très inférieures à la moyenne" dans tout le pays en raison des faibles précipitations. Ainsi, à la mi-avril, on ne mesurait que 121 centimètres de neige au Weissfluhjoch, au-dessus de Davos (GR), alors que la normale est de 218 centimètres. Selon le SLF, la dernière fois qu'il y avait aussi peu de neige, c'était en avril 1972.
ats/lan
Comments