top of page
Photo du rédacteurOlivier Robert

Enneigement technique dans le viseur - Eau, électricité, diesel: les dessous de la neige de culture

24 heures, 28.12.2024 >
Assurance neige ou aberration écologique, les enneigeurs divisent plus que jamais. Mais quel est leur coût réel, en termes de ressources?
En bref:
  • La dépendance des domaines skiables à la neige artificielle suscite la polémique.
  • Près de 62 millions de kWh seraient consommés chaque année pour enneiger les pistes suisses.
  • 12 millions de mètres cubes d’eau seraient utilisés dans le même temps par les stations suisses dans ce but.
  • Ces chiffres restent difficiles à établir et varient fortement en fonction des conditions météorologiques.

(Extraits)
Un kilowattheure, c’est grosso modo l’énergie nécessaire pour cuire une tarte au four. Mais qu’en est-il à l’échelle de la Suisse? La branche consomme 0,34% des besoins électriques du pays: 0,24% pour le transport des skieurs et 0,1% pour l’enneigement. Sachant que la dépense annuelle atteint 210 GWh (donnée de 2021), on peut déduire que 61,8 GWh sont nécessaires à l’enneigement technique.

Du côté de Villars, Gryon et des Diablerets (266 enneigeurs), ce sont 300’000 kWh qui sont nécessaires «en moyenne, sur les quatre dernières saisons, précise Martin Deburaux, directeur de TVGD. Cette donnée est très variable: elle dépend fortement des conditions météo.»
(.....)

Des saisons à rallonge?
(.....)

Alors que l’on parle de réchauffement climatique, la saison de ski a-t-elle vraiment tendance à s’allonger depuis l’avènement de la neige de culture? Martin Deburaux réfute: «Au contraire, les saisons ont tendance à raccourcir. Nous fermons désormais plutôt entre le 6 et le 9 avril alors qu’autrefois les saisons se poursuivaient au-delà, si la neige le permettait. La philosophie de tous les exploitants est de produire le moins possible de neige: l’eau et l’électricité ont un coût. Nous sommes par ailleurs très conscients que le ski a un impact écologique et nous faisons des efforts pour le réduire.»

Cet article de 24 heures est disponible dans sa version originale et complète ici.

528 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page