24 heures, 12.04.2024
La Villars Ski School a 50 ans - Le monopole de l’École suisse de ski brisé par un Villardou
Le 50e anniversaire de la Villars Ski School raconte comment un opiniâtre décrocha une jurisprudence nationale afin de diversifier l’enseignement du ski.
Aujourd’hui, voir se côtoyer les rouges de l’École suisse de ski et les jaune et bleu de la Villars Ski School, qui fête ses 50 ans, n’est pas un sujet digne d’animer un apéro sur les pistes des Alpes vaudoises. L’affaire fut autrement électrique en 1974!
Cette année-là, Jacques Stump veut ouvrir son école basée sur la méthode dite «moderne» ou «évolutive». «Sur l'enseignement du ski, il a toujours eu des idées bien à lui et souvent en contradiction avec ce qui se faisait officiellement», écrivait «24 heures» le 19 février 1975.
(.........)
Accueil glacial
En station, l’École suisse de ski ne s’empressa pas de lui souhaiter la bienvenue, à lire les propos du directeur Michel Daetwyler dans «24 heures»: «Dans la situation économique actuelle, j'estime que le fait de posséder deux écoles parallèles dans la même station n'est pas une bonne chose. […] C'est une dispersion des forces qui ne se justifie pas, tout au moins dans une station de la taille de Villars.» Ambiance.
(.........)
Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://www.24heures.ch/a-villars-la-ski-school-est-nee-en-1974-apres-un-arret-du-tf-574218636020
__________
Rhône FM, 12.04.2025
Crash d'hélico : la cagnotte pour la famille du pilote dépasse les 100'000 francs
Elan de solidarité sans précédent envers la famille de Jérôme Lovey, le pilote d'hélicoptère mort tragiquement dans l'accident de son appareil, début avril dans le Val de Bagnes. Le montant atteint explose toutes les espérances.
Rhône FM était le premier média à relayer l'information : le dimanche 7 avril, une cagnotte est mise sur pied afin de soutenir la famille du pilote mort tragiquement dans un accident d'hélicoptère dans le Val de Bagnes. Un drame au sommet du Petit Combin le mardi 2 avril 2024. Lourd bilan : trois morts et trois blessés.
Cette cagnotte, lancée au lendemain de l'enterrement, a pour but de soutenir la famille de Jérôme. Le Valaisan de 35 ans était en couple et père de deux petites filles, âgées de trois et un an.
Des dons allant de 20 à 10'000 francs
La récolte de fonds connait un succès fulgurant. En moins d'un cinq jours, elle dépasse la barre des 100'000 francs. Près de 650 dons effectués, des montants allant de 20 à 10'000 francs.
Surpris par l'élan de générosité
La barre des 100'000 francs était un objectif impensable voici encore quelques jours. "Cet élan de générosité nous touche profondément", explique Floriane Sauthier, amie du couple à l'origine de la cagnotte. "Des centaines de personnes ont répondu à notre appel, nous tenons à leur dire merci."
Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://www.rhonefm.ch/valais/crash-d-helico--la-cagnotte-pour-la-famille-du-pilote-depasse-les-100-000-francs-400511
__________
Radio Chablais, 12.04.2024
Le Tour de Romandie fera un passage à Leysin
Le Tour de Romandie est de retour pour la troisième fois à Leysin.
Le 27 avril, la station vaudoise accueillera l’arrivée de la quatrième étape de la compétition au départ de Saillon. Le temps d’une journée, la Place Large se transformera en un village du Tour où des milliers de spectateurs encourageront les vainqueurs et la centaine de cyclistes arrivants.
Cet événement sportif est un moment important pour Leysin qui espère des retombées touristiques et économiques.
Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://radiochablais.ch/infos/chablais/98071-le-tour-de-romandie-fera-un-passage-a-leysin
__________
Radio Chablais, 10.04.2024
La deuxième "vie" du Séquoia géant du Parc du Crochetan à Monthey
Ce séquoiadendrongéant, situé dans l'aire de jeux d’une garderie de Monthey au coeur du Parc du Crochetan, a dû être abattu pour des raisons sanitaires. En mauvaise santé, ses branches présentaient des risques de rupture.
Ainsi la Ville a pris la décision, après expertise externe, de l’abattre. Mais au lieu de faire totalement disparaitre ce majestueux témoin de la vie montheysanne, le service municipal des parcs et promenades a eu l’idée de préserver un morceau du tronc.
D’environ cinq mètres de hauteur et qui va être surmonté d'un toit prochainement, cette partie du tronc a été creusée afin de créer un tunnel. Ce passage est destiné aux enfants de la garderie « La petite Ferme », dont l'aire de détente accueillait le vénérable conifère qui mesurait plus de 20 mètres au moment de sa coupe.
Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://radiochablais.ch/infos/chablais/98059-parc
__________
Frapp, 12.04.2024
Un peu en avance, la saison de l'ail des ours bat son plein
Vous salivez à l'idée de manger un pesto à l'ail des ours? Ça tombe bien, puisque la saison bat son plein depuis le mois de février déjà, un mois plus tôt qu'habituellement, car les températures de cette fin d'hiver ont été particulièrement douces.
"L'ail des ours arrive à sortir dès que les températures sont optimales et qu'il y a eu plusieurs jours sans gel", explique Joseph Volery, biologiste au Service des forêts et de la nature. Cette plante, qui est une variété de poireau sauvage, tapisse les sous-bois des forêts fribourgeoises. Les gourmands pourront la cueillir et la cuisiner jusqu'au mois de juin.
Attention cependant à ne pas la confondre avec le muguet ou le colchique, qui contiennent des substances toxiques. Comment les différencier ? Le muguet a le dessous des feuilles beaucoup plus brillant, comme du cellophane, alors que l'ail des ours a comme une couche de cire de couleur grise. À l'inverse du muguet et du colchique, les feuilles de l'ail des ours sortent individuellement de terre et se cueillent une par une. Elles possèdent aussi une forte odeur caractéristique.
Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://frapp.ch/fr/articles/stories/saison-ail-des-ours-comment-differencier-muget
__________
RTS, 11.04.2024
Projet de téléphérique panoramique entre Adelboden-Lenk et Crans-Montana
L'association "Cradle" veut étudier la faisabilité d'un projet de téléphérique panoramique entre Adelboden-Lenk (BE) et Crans-Montana (VS). Le projet est d'ores déjà contesté par la Fondation suisse pour la protection du paysage (fp).
Les résultats de l'étude de faisabilité devraient être disponibles fin 2025, espère jeudi dans un communiqué l'association Cradle, acronyme tiré des premières lettres des stations parties prenantes au projet. L'idée est de permettre aux visiteurs "de vivre une expérience extraordinaire dans un paysage montagneux spectaculaire", mais "en aucun cas d'aménager de nouveaux espaces pour les activités de sport d'hiver", indiquent les partenaires.
"Stratégie de marketing"
Dans un bref communiqué, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage s'oppose au projet "pour des raisons paysagères". Elle estime hasardeux l'argumentaire des initiateurs concernant la beauté de la nature, alors que "le glacier de la Plaine morte se meurt". Selon elle, ce projet, "qui n'a rien à voir avec la durabilité", est "une stratégie de marketing".
L'association Cradle se compose des communes d'Adelboden, de Lenk, de l'Association des communes de Crans-Montana, des remontées mécaniques des régions concernées, ainsi que de Crans-Montana Tourisme.
ats/fgn
Cette information dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://www.rts.ch/info/regions/valais/2024/article/projet-de-telepherique-panoramique-entre-adelboden-lenk-et-crans-montana-28467116.html
Comments