La petite (mini !) revue de presse chablaisienne de "VILLARS-VACANCES" du 8 au 15.10.2022...

Dernière mise à jour : 17 oct.

> 14.10.2022, Le Nouvelliste, La Bavette, lieu d’accueil, de création et de médiation va changer de place. Depuis plus de trente ans, La Bavette à Monthey tisse des liens entre artistes, spectacles et les jeunes publics. Mise en lumière avec sa directrice Catherine Breu, prix spécial de l’Etat du Valais 2022.

Seule structure professionnelle du Valais romand entièrement consacrée à la diffusion de spectacle jeune public, La Bavette à Monthey accompagne des créations, développe des résidences d’artistes et mène de nombreuses actions de médiation culturelle et d’éducation artistique. «Pour moi, le théâtre est déjà un art du partage, de la transmission, c’est un espace qui permet de dialoguer», relève Catherine Breu, la directrice de La Bavette depuis 2015.

La suite de cet article en cliquant sur cette photo...


> 13.10.2022, 24 heures, Forum agricole aux Diablerets, Pâturages en quête d’or bleu.

L’eau figure au centre de la discussion du 11e Salon des alpages. La sécheresse inédite de l’été confirme l’urgence de l’enjeu.

Les organisateurs du Salon des alpages des Diablerets auraient-ils des dons de voyance? Ce week-end, la 11e édition de la rencontre tournera autour de l’approvisionnement en eau. L’idée d’aborder cette thématique remonte pourtant à bien avant la sécheresse historique de cet été: «Nous avons commencé à préparer cette édition en décembre 2020 (ndlr: censée se dérouler l’an dernier mais repoussée en raison de la pandémie), explique Jean-François Dupertuis, président du comité d’organisation. Avec la question du prix des produits agricoles, le changement climatique est le défi numéro un pour la paysannerie.».

La suite de cet article en cliquant sur cette photo...

> 13.10.2022, Radio Lac, Les Diablerets: 21 millions demandés pour la réfection d'une route.

La route cantonale entre Le Sépey et Les Diablerets (VD) a besoin d'une cure de jouvence. Le Conseil d'Etat va demander un crédit de 21 millions de francs au Grand Conseil pour des travaux de réhabilitation de cette route 706 qui dessert la station des Alpes vaudoises.

La suite de cet article en cliquant sur cette photo...


> 13.10.2022, Radio Chablais, Un menu copieux pour le Conseil communal de Bex.

Le Conseil communal de Bex a approuvé les trois préavis qui lui étaient soumis.

Le premier était lié à une meilleure répartition intercommunale de la facture policière. Le deuxième avait trait à l’arrêté d’imposition 2023-2024. A ce propos, un rapport de minorité signé Avançon – Ouverture et réclamant une baisse d’un point et demi du taux d’imposition a été rejeté. Le troisième préavis concernait quant à lui des travaux à la STEP. Le législatif bellerin a aussi traité de plusieurs postulats, motions et interpellations. Il a pu suivre en outre une présentation du projet de barrage Massongex – Bex Rhône 3, avant de prendre connaissance du plan «énergie» proposé par la Municipalité.


> 13.10.2022, RTS, La ville de Monthey veut se protéger des crues de la Vièze.

La commune de Monthey en Valais veut "protéger durablement" ses habitants et ses biens des crues de la rivière la Vièze. Elle a présenté jeudi un projet d'aménagement de 23 millions de francs qui a débuté en septembre et doit durer deux ans.

> 13.10.2022, Radio Chablais, L'Oktoberfest revient à Monthey

L’Oktoberfest de Monthey revient pour une 8ème édition. Cela faisait trois ans que la manifestation n’avait pas eu lieu, et elle revient le week-end du 28 et 29 octobre sur la place de l’Hôtel de Ville. Au programme, musique, différentes bières, ainsi que restauration typiques, choucroutes, saucisses. Plus d’informations sur oktofest.ch


> 13.10.2022, Le Matin, La vitrine gore de Monthey Tourisme choque. Dans l’attente de la fête d’Halloween, l’Office du tourisme de la ville a fait fort avec sa vitrine gore composée de cadavres en morceaux. Et cela ne plaît pas à tout le monde.

On se croirait dans un film gore mexicain. On y voit des cadavres emballés la tête en bas, des moitiés de cadavres, un thorax plus vrai que nature, une tête coupée… Tout cela a été mis en scène dans la perspective de la fête «Bouh!» qui aura lieu les 28 et 29 octobre à Monthey pour marquer Halloween. Mais cette initiative de Monthey Tourisme ne plaît pas à tout le monde dans la ville bas-valaisanne.

La suite de cet article en cliquant sur cette photo...


> 11.10.2022, Le Point Chablais, Une journée dans la peau d’un ambulancier. Il s’appelle Lucas Pilloud, il a 26 ans, il vit à Aigle et il est ambulancier. Nous avons plongé dans son quotidien le temps d’une journée passionnante et pleine de surprises.

La suite de l'article en cliquant sur cette photo...


181 vues0 commentaire