top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse chablaisienne et subjective de Villars-Vacances du 18 au 25 février 2023.


> 26.02.2023, RTS, Le soleil fait jubiler les grandes stations et trinquer celles de basse altitude.Les stations de ski des Alpes suisses, en particulier les grandes destinations, sont satisfaites de l'hiver en cours. Ces dernières semaines ensoleillées ont permis de compenser un début de saison difficile. Les stations de basse altitude, en revanche, font la grimace en raison du manque de neige.

"On est en train de faire un mois de février d'anthologie", s'enthousiasme Pascal Bergero, directeur des remontées mécaniques des Portes du Soleil Suisse, interrogé par Keystone-ATS. Il ne souhaite toutefois pas articuler de chiffres. De quoi rattraper Noël et les deux premières semaines de janvier. Une fois qu'il y a de la neige, "c'est la météo qui donne le tempo", ajoute-t-il, relevant le nombre de journées ensoleillées particulièrement élevé ce dernier mois. La saison qui s'annonce "bonne" n'égalera toutefois pas "l'excellente année passée". A Ovronnaz, le constat est similaire: la baisse de fréquentation de 20% enregistrées durant les fêtes de fin d'année par rapport à l'année précédente a été directement compensée en janvier et février. "Si le mois de mars est correct, on pourra parler d'une bonne saison", résume Gianluca Lepori directeur de Téléovronnaz. La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 25.02.2023, 20 Minutes, Un chevreuil s’est perdu vers la place centrale

Samedi matin, un cervidé a été aperçu au centre-ville de Monthey. Effrayée, la bête a filé à toute allure vers la sortie de la localité, en direction de Choëx.

Un chevreuil a dû se demander comment il avait atterri à la place centrale de Monthey, une semaine après le carnaval. Farouche, l’animal s’est enfui sans demander son reste vers la sortie de la ville, en direction de Troistorrents. «Il avait l’air trempé, mais il ne semblait pas blessé, ni malade. Il ne boitait pas en tous les cas», raconte le lecteur qui a filmé sa rencontre furtive avec le cervidé, samedi matin. La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 24.02.2023, Le Nouvelliste. Saint-Maurice: surpris en plein cambriolage, un homme de 22 ans est arrêté. Mercredi, vers 11 heures, les propriétaires d’un appartement ont fait fuir un cambrioleur à Saint-Maurice. L’individu, un Algérien âgé de 22 ans et domicilié en France, a été arrêté. La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

> 24.02.2023, Swissinfo, Marc Voltenauer emmène ses lecteurs à Bex et en Albanie.

L'écrivain Marc Voltenauer est de retour avec une nouvelle enquête de l'inspecteur Auer. Si la sombre intrigue de "Cendres ardentes" se noue du côté de Bex (VD), l'auteur met également le focus sur un petit pays et ses lois ancestrales, l'Albanie.

"Pour mes livres précédents, l'intuition de départ était un lieu, Gryon, l'île de Gotland. Pour ce cinquième ouvrage, je me suis intéressé à la communauté albanaise, sur laquelle courent beaucoup de préjugés liés notamment à la criminalité organisée et à divers trafics", a raconté Marc Voltenauer à Keystone-ATS, à l'occasion de la parution du livre jeudi prochain.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 24.02.2023, 24 heures. Le coup de fourchette. Au Vieux Manoir à Choëx, la tradition est revisitée et gourmande. La cuisine de Jérémy Voisin s’épanouit dans un cadre magnifique sur les hauts de Monthey (VS). Promu dans le Gault et Millau 2023 avec un 14/20 à la carte.

Au Vieux Manoir, à Choëx sur la golden coast montheysanne, terrasse et jardin offrent une vue époustouflante sur la plaine du Rhône et les pics chablaisiens. On en aurait presque du mal à pousser les portes de la belle demeure, qui propose restaurant et chambres d’hôte. Construite en 1882 pour Victor Guénebaud, un médecin parisien, cette chartreuse a accueilli ses amis célèbres. Citons Eiffel et Bartholdi, auteur de la célèbre statue de la Liberté.

L’intérieur, avec ses deux petites salles communicantes, est bourgeois: parquet chevron, armoires et tables anciennes, nappes et serviettes blanches, argenterie et porcelaine. Il est surtout très chaleureux. À l’instar du service, professionnel et de bon conseil. L’artiste en cuisine qui vient de glaner 14/20 au Gault & Millau est Jérémy Voisin. Le chef a fait ses armes à l’auberge de Vouvry, gérée alors par l’étoilé Martial Braendle. Sa cuisine est inventive, gourmande, généreuse à base de produits traditionnels, mais largement sublimés.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 23.02.2023, Radio Chablais. Carna de Monthey: ces panneaux l'attestent, il reste 50 semaines avant l’édition 2024. A Monthey, vous ne pouvez pas les rater. Deux panneaux aux couleurs du carnaval décomptent le temps restant jusqu’à la prochaine édition. Ils ont été mis à jour ce mercredi.

Ce mercredi après-midi, la pluie s’est abattue sur Monthey. Après avoir respectueusement épargné la ville lors des six jours de carnaval, elle est tombée sur les cendres de la 150e édition, qui s’était officiellement achevée la veille.

Mais un autre élément, bien plus symbolique, a définitivement mis un terme à cette "MONSTRE" fête: les panneaux situés aux deux entrées de Monthey et indiquant le temps restant jusqu’au prochain carnaval ont été actualisés. S’ils indiquaient «0 jours» depuis jeudi dernier, Philippe Arluna a relancé le décompte pour 2024. La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 20.02.2023, 24 heures. Procès dans l’Est vaudois. Il voulait rejouer le 11 Septembre à l’Office des poursuites d’Aigle. Acculé par une situation financière inextricable, un Chablaisien avait alerté les autorités par ses injures et propos menaçants. Il conteste avoir fait allusion à des bombes ou des attentats.

C’est un procès où la tension va crescendo. À 15 h 30, deux gendarmes gagnent la salle d’audience à la demande du Ministère public. L’entrepreneur chablaisien qui comparaît est une «cocotte-minute», image la procureure Camilla Masson. S’il se contient tant bien que mal depuis le matin, il est coutumier d’une impulsivité susceptible de lui faire dépasser les bornes. C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit devant la Cour correctionnelle de l’Est vaudois ce lundi.

Motif de son bouillonnement intérieur: ses démêlés avec le fisc. «Ma surtaxation», s’étrangle-t-il en boucle. Cible de sa hargne: l’Office des poursuites (OP) d’Aigle et en particulier la collaboratrice en charge de son dossier. L’acte d’accusation retient qu’à quatre reprises, entre 2018 et 2021, il aurait proféré devant des tiers des propos inquiétants la visant, ainsi que des qualificatifs peu reluisants, tombant sous le coup de l’article 177 du Code pénal, l’injure.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 20.02.2023, Radio Chablais. Le Bouveret: 25 ans après, la fameuse locomotive Noémie reprend du service. Un monument du transport touristique chablaisien se voit offrir une nouvelle vie. Après avoir connu son âge d’or il y a 30 ans dans le Haut-Lac, la fameuse locomotive Noémie reprend du service en France.

Était-ce sa carrosserie bleu ciel ? Ou peut-être son klaxon modifié, inspiré de ceux des camions américains ? Qu’importe la raison, la locomotive Noémie a marqué le paysage ferroviaire du Haut-lac pendant une décennie. L’ancienne machine de la SNCF a relié Le Bouveret à Evian deux fois par semaine jusqu’en 1998, date de la mise hors service de la ligne.

Stockée depuis dans le canton d’Uri, où elle a très peu roulé, cette BB 71010 a été rachetée 10'000 francs, il y a quelques mois, par «le Train des Mouettes», association basée en Charente-Maritime et qui l’utilisera pour emmener l’un de ses trains-restaurant. La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


67 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page