top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse chablaisienne et subjective de Villars-Vacances du 30.4-6.5.2023 !

> 6.05.2023, Radio Chablais. Vers la 7e édition des Marchés d'Yvorne du 13 mai au 14 octobre.

Désormais bien installé dans la vie du village, le deuxième samedi du mois, entre mai et octobre, cet événement fera la part belle cet année aux idées des Vuargnéranes et des Vuargnérans. Ainsi, des nouveautés verront le jour. Comme une prolongation de l’horaire du marché, qui se tiendra désormais de 9 heures à 13 heures sur la place du Torrent. L’atmosphère tout entière sera en outre dynamisée avec la présentation, à chaque marché, d’un artisan ou une société du village ou de la région. Sans oublier un concours qui permettra aux plus perspicaces de gagner un panier garni. Ou encore, côté gourmand, la possibilité de déguster la planchette-apéro du comité avec ses produits du jour.

Infos à disposition sur www.marche-yvorne.com.

_________________

> 5.05.2023, Radio Chablais. Un espace intergénérationnel financé par le Rotary Club Chablais inauguré aujourd'hui à l'EMS "La Résidence", à Aigle

Un espace jardin intergénérationnel relie désormais l’EMS «La Résidence» et l’école «La Moneresse», à Aigle. Financé à hauteur de 20'000 francs par le Rotary Club Chablais il a été inauguré ce matin et comprend notamment de petits ateliers permettant aux aînés d’exercer leur équilibre, de faire un peu d’exercice, aussi. Et aux enfants de s’occuper d’eux avec bienveillance, tout en jouant à leur côté.

Aux dires des directions des deux établissements, les échanges ont déjà été très riches lors des activités communes qui ont pu être mises sur pied à l'intérieur, cet hiver. Les écoliers ont ainsi démontré leur aptitude à faire preuve de patience, d'écoute, d’attention, à l’endroit des aînés. Lesquels en retour les ont gratifiés d’histoires remontant à leur jeunesse, tout en confectionnant avec eux des biscuits à partager.

_________________

> 5.05.2023, Rhône FM. Un historien de l'art s'intéresse à la Verrerie de Monthey.

Le Valaisan Thibault Hugentobler consacre son travail de mémoire à la production de la Verrerie de la Gare. Son travail s'intéresse aux objets produits pas la fabrique de Monthey. Il apporte un nouveau regard sur une des premières industries à s’installer en Valais.

Active pendant près d’un siècle, la Verrerie de Monthey a occupé une place de choix dans le marché verrier suisse.

L’entreprise était située au bord de l'avenue de la Gare, où se trouve actuellement le centre commercial Migros. Avec son travail de mémoire, Thibault Hugentobler apporte un nouveau regard sur la Verrerie de la Gare. «C'était une verrerie plutôt spécialisée dans le verre creux, c'est-à-dire les objets en verre. Mais une partie de sa production était aussi consacrée au verre plat», explique le jeune homme.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...

_________________

> 4.05.2023, Radio Chablais. Vol de mobilier extérieur à Monthey: "Sans ma terrasse, je perds plus de 1000 francs par jour". Coïncidence ou opération organisée ? Le mobilier extérieur de plusieurs établissements montheysans a été volé en début de semaine.

Ces derniers jours, plusieurs établissements montheysans ont été victimes de vols en terrasses. Le café de l’Hôtel de ville s’est vu dérober deux fauteuils. Le butin est bien plus conséquent au Labo. Le restaurant du centre-ville a en effet perdu sept tables et une vingtaine de chaises, stockées dans un jardin fermé à clé.

Une mésaventure dont Manon Brugnolo, gérante de l’établissement, se serait bien passée. Si le vol en soi représente environ 2’000 francs, le manque à gagner en cas d’incapacité d’exploiter la terrasse est encore plus important.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...

_________________

> 4.05.2023, Le Temps. De Genève à Aigle, des bières de garde romandes au goût sauvage.
Un jour, une idée

Dans le monde brassicole s’affirme une nouvelle niche regroupant des bières acidulées appelées communément «vivantes» ou «sauvages». Explication par deux beaux exemples romands

Extrait de l'article
Un produit de garde
Laissant plus de place à la nature et au temps, le prix de ce type de bière s’avère plus élevé que celui d’une bière standard. A titre d’exemple, la proposition de Chien Bleu, la Gamme réserve, se vend à 18 francs la bouteille de 75 cl, dotée d’un bouchon de liège. Elle peut, selon les saisons, être agrémentée de fruits ou d’herbes différentes, de l’hysope à l’absinthe, selon la cueillette et l’humeur de son auteur.

«Ce type de produit peut se garder longtemps car, grâce à la fermentation mixte, les levures continuent de travailler», explique Julien Bretheau qui tient la brasserie A Tue-Tête à Aigle. Cet expert des cocktails de levures et bactéries acidifiantes se consacre aux affinages et assemblages pour produire ses millésimes. Il aime les macérations avec des fruits, des prunes aux abricots, sans oublier la betterave ou les piments jalapeños. Et, plus récemment, du chasselas pour rendre honneur à l’étroite conjonction entre savoir vinicole et brassicole.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...

_________________

> 4.05.2023, 20 Minutes. «D’étranges boules de feu s’allumaient et s’éteignaient sur les montagnes»
Mardi soir, de nombreux Vaudois ont été étonnés par l’apparition inexpliquée de lumières, sur les hauts de Leysin. La scène a duré une vingtaine de minutes.

«Mais qu’est-ce que c’est que ça?» C’est la question que de nombreux Vaudois se sont posée mardi soir, peu après 21h. Au loin, à proximité de la tour d’Aï, sur les hauts de Leysin, «d’étranges boules de feu s’allumaient et s’éteignaient au-dessus des montagnes». La scène, rapportée par des témoins de Paudex, Puidoux, Vevey ou encore Servion, aurait duré une vingtaine de minutes. «Ma fille m’a appelée pour me demander si je voyais la même chose qu’elle. J’ai levé les yeux et j’avoue que je n’avais pas d’explication», partage l’une d’entre eux.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...



1 vue0 commentaire
bottom of page