top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances du 13 au 19 août 2023.

> 18.08.2023, Rhône FM
Surveillance des glaciers dangereux : le Valais, à la pointe des moyens d'analyse et d'anticipation
Capteurs, caméras, survol des sites en hélicoptère ou par drones… Le crédit accordé l’an dernier pour la surveillance des glaciers dits "dangereux" affine la connaissance et la cartographie des risques faibles à très forts, de 80 glaciers valaisans.
Oui certains glaciers valaisans sont plus dangereux que d’autres. A dire vrai, on en compte 80 dans le canton, susceptibles de causer des problèmes d’ampleur variable.
Il y a un an quasi-jour pour jour, le Conseil d’Etat a accordé un crédit d’engagement de 400 mille francs sur quatre ans pour mettre en œuvre un concept de surveillance de chacun de ces sites. L’effort a été porté essentiellement sur la mise en place de nouveaux capteurs et caméras, sur les survols par drones ou hélicoptères des sites ainsi que sur l’accès aux images satellite. Mais ces moyens supplémentaires sont surtout à considérer comme un renforcement de l’observation et la surveillance, lancées depuis le début des années 2000 sous des formes multiples, souligne Pascal Stoebener, chef de section avalanches et ouvrages de protection au service des dangers naturels.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ngwB


**********

> Article de la semaine, Riviera-Chablais
Plus de quarante commerces de la région ont été cambriolés entre mai et juin. Une pétition demande aux autorités de prendre des mesures.

«Ils ne nous ont pas volé grand-chose, car on ne laisse pas d’argent ici la nuit, mais ils nous font perdre notre énergie, notre temps et notre sang-froid!» Patron de Babette’s Sandwiches à La Tour-de-Peilz, Rami est exaspéré. Début août, son commerce a été cambriolé, malgré l’alarme-caméra. «C’est la troisième fois cette année! Ce dimanche matin-là, au lieu de pouvoir servir mes clients, j’ai dû chercher des solutions pour réparer les dégâts!»

Le même week-end, le kiosque du débarcadère Chez Liza a aussi été visité, plus une tentative dans autre un kiosque en vieille ville. Fin juin, toujours à Vevey, c’étaient l’épicerie-restaurant le Syrien et le Cep d’Or, et quelques semaines avant le Veneto à La Tour-de-Peilz. «Entre le 2 et le 7 août, dix cas de cambriolages d’établissements publics ont été recensés sur la Riviera, dont huit à Vevey», précise la Police cantonale. De manière plus générale, elle constate une hausse au premier semestre 2023 avec 75 cas de ce type, contre 37 au premier semestre 2022, dont 45 entre mai et juin. «Il s’agira de voir si cette augmentation se confirme d’ici à la fin de l’année.»

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://riviera-chablais.ch/

**********

> 18.08.2023, RTS

Plongée dans la Grotte aux Fées et ses trente kilomètres de galeries (St-Maurice)

**********


> 16.08.2023, RTS

Des résultats "rassurants" en Valais sur la pollution des poissons aux PFAS
Les poissons vivant hors des panaches de pollution chablaisiens ont une teneur en per- et polyfluoroalkylées (PFAS) "largement" en dessous des valeurs édictées par la Commission européenne, concluent des analyses complémentaires réalisées par le Service de l'environnement du Valais.

"Ce résultat rassure quant à l'état de pollution de l'environnement en lien avec les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)", réagit mercredi Yves Degoumois, adjoint de la cheffe du Service de l'environnement (SEN). S'il n'y a pas de pollution systématique, ces composés, qui ne devraient pas être présents dans la nature, le sont quand même, relativise-t-il néanmoins. Les quatorze poissons prélevés dans différents cours d'eau de l'entier du territoire contiennent de 100 à 1000 fois moins de concentration de PFAS que ceux prélevés dans les zones polluées dans le Chablais valaisan, détaille Yves Degoumois. La teneur se situe ainsi "largement" en dessous des valeurs édictées par la Commission européenne.
De même, le canton a effectué des analyses sur une vingtaine de poissons d'élevage. Celles-ci montrent que la présence de PFAS y est également plus faible.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ngxb

**********


> 16.08.2023, Radio Chablais
Villeneuve : le jass, un atout pour lutter contre la solitude des aînés
Des parties de jass pour lutter contre la solitude. C’est le principe d’une tradition née il y a plus de 50 ans à Villeneuve, qui est aujourd'hui gérée par deux retraitées.

À la salle paroissiale réformée de Villeneuve, on tape du carton tous les jeudis après-midi. Une activité mise sur pied il y a plus d’un demi-siècle dans le cadre du cercle protestant par le juge de paix Vuagnoux. L’idée était alors de proposer une activité pour les aînés de la commune lacustre.

50 ans plus tard, cette tradition existe toujours. Elle est gérée par deux retraitées, Nelly Cretton, 86 ans, et Sylvette Murisier, 77 ans. Autrefois toutes deux présidentes de la société de gym locale, elles ont décidé de reprendre l’organisation des matchs en octobre 2021, après une pause forcée due à la pandémie de coronavirus. Les deux femmes peuvent notamment compter sur la Fondation villeneuvoise François et Madeleine Berger, qui prend en charge le coût de location de la salle, qui s’élève à 30 francs par semaine.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ngx0

**********


> 17.08.2023, 20 Minutes

La plage de Publier dit oui aux chiens, exclus à Genève

Alors que depuis le 1er mai, Genève ne compte plus aucune plage publique accessible aux chiens (dernière du genre, celle de la Bécassine, à Versoix, est rentrée dans le rang sur décision du Canton), la Haute-Savoie prend le chemin inverse.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ngx2

**********


> 15.08.2023, Radio Chablais
A Lavey, le projet de géothermie profonde n'a pas dit son dernier mot

Le projet de géothermie à Lavey n’est pas encore mort. De nouveaux sondages cherchent à savoir s’il est possible de trouver dans les environs un débit d’eau suffisant à la production d’électricité. A Lavey, le projet de géothermie pourrait renaitre de ses cendres…


Le forage avait été interrompu en septembre dernier, car le débit d’eau était insuffisant pour produire l’électricité escomptée pour 900 ménages. Mais dès mardi prochain, de nouvelles études devraient révéler si la circulation de l’eau permet de croire encore en cette source d’énergie. D’autant que des résultats sur le site rocan pourrait permettre à d’autres projets d’être tentés.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ngwK

**********

> 15.08.2023, 24 heures
Verdir le tourisme d’altitude - Les «villages d’alpinistes», ces coins préservés
Le Centre des Congrès des Diablerets accueillera bientôt la 12e édition du Moving Mountains Forum, cette manifestation qui réfléchit au développement durable des régions de montagne. Les 23 et 24 août prochain, le forum réunira des responsables politiques et des spécialistes. Des thèmes comme les grands choix énergétiques des communes, les solutions pour la décarbonation ou l’évolution vers un tourisme moins consumériste seront abordés.

Dans cette partie du programme figure l’initiative pour les «villages d’alpinistes», promue par le Club alpin suisse (CAS). Chef du domaine Cabanes et Environnement et membre de la direction du CAS, Philippe Wäger indique qu’un projet pilote a démarré en Suisse en 2021 dans les Grisons sur deux sites, le village de Sankt Antönien et le groupe des trois villages de Lavin, Guarda et Ardez. L’initiative est née en 2008 en Autriche et s’est internationalisée dès 2015.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ngwS

**********

3 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page