La petite revue de presse de "VILLARS-VACANCES" du 13 au 20 août 2022.

> 20 août 2022, 24 heures, Festival du film alpin. Le FIFAD a rencontré un franc succès. L’édition 2022 du Festival a touché à sa fin cet après-midi. Le bilan est réjouissant, tant au niveau de la fréquentation que des récompenses.

> 19 août 2022, Canal 9, A Bex, on est au petit soins pour les chevaux. Ouverte en 2007, la clinique Areda prend en charge les chevaux pour de la médecine et de la chirurgie générale, ainsi que des suivis sportifs. Rencontre avec David Aebischer, vétérinaire et gérant du lieu, et son équipe, qui nous dévoilent les multiples facettes de leur métier.


> 19 août 2022, 24 heures, Rencontre aux Diablerets. Pascal Bruckner vit la montagne comme pied de nez à la mort. Dans son dernier essai sur la montagne, le romancier français profite de donner quelques coups de griffe à l’époque. Sa veine polémiste brûle toujours ardemment.


> 18 août 2022, Radio Chablais, La journée des enfants du Festival International du Film Alpin des Diablerets s'est déroulée aujourd'hui. Le Festival International du Film Alpin des Diablerets n’est pas réservé qu’aux adultes. Chaque année, une journée spéciale est dédiée aux enfants. De nombreux jeunes ont donc pu découvrir ce jeudi le monde des animaux de la montagne et de la forêt. Au programme, une balade en compagnie d’une accompagnatrice de montagne, suivie d’une projection de film, pour terminer ensuite avec de nombreuses activités, comme de la tyrolienne, ou encore une expérience en réalité virtuelle. Tout ceci, sans que les parents ne soient présents, afin de permettre aux enfants de découvrir et d’apprendre sans être déconcentrés.


> 17 août 2022, Radio Chablais, La 2e édition du salon de la photo "Pic’s Day" se tient les 10 et 11 septembre à Monthey. Les organisateurs mettent notamment à l’honneur les 100 ans du magasin Pot photo / Nicolas Pirolet par une exposition d’une quinzaine de photographies de la ville de la fin du 18ème siècle à nos jours. Par ailleurs, comme l’an passé, le public pourra rencontrer des photographes régionaux. Lesquels exposeront leurs œuvres à la salle En Biolle, lieu de la manifestation.


> 17 août 2022, Radio Chablais, Plusieurs jeunes de différents pays en conflit rénovent un mur en pierres sèches au-dessus de Gryon. Construire des murs pour faire tomber les barrières conflictuelles entre les pays. Voilà le but du projet « Building Walls, Breaking Walls » issu de l’association NaturKultur.

Concrètement, il s’agit de jeunes adultes venant de Suisse, d’Irlande, d’Irlande du Nord mais aussi d’Israël et de Palestine qui reconstruisent des murs en pierre sèches et font également des ateliers culturels, afin de promouvoir l’échange et la communication. Quelques-uns d’entre eux se trouvent actuellement au-dessus de Gryon, afin de redonner à l’un de ces murs une seconde jeunesse. Et ainsi apporter eux aussi, leur pierre à l’édifice, tout en cassant les frontières invisibles et culturelles.

> 17 août 2022, RTS, Les pénuries d'électricité menacent les stations de ski. Interview de Sergei Aschwanden: https://cutt.ly/AXE4jVc


> 15 août 2022, RTS, Des projets de centrales à gaz ressortis des cartons à Chavalon et Cornaux. Les sites romands de Chavalon (VS) et Cornaux (NE) pourraient accueillir une centrale à gaz de réserve. Le directeur de la société GazNat a confirmé à la RTS une information de la presse alémanique.


> 14 août 2022, Radio Chablais, Un premier week-end qui bat les attentes à la Fête médiévale d'Aigle. La Fête médiévale bat son plein à Aigle. Pour son premier week-end de festivité, le public était au rendez-vous avec pas moins de 6'000 visiteurs !

Le comité d’organisation tablait à l'origine sur 5'000 personnes sur les deux jours. Il a voulu mettre la barre haute avec une ambiance digne de 1475 : chasse à la sorcière ou aux voleurs, spectacles de fauconneries, démonstration de tir au fusil ou au canon, et des stands d’artisans « de l’époque » ou de mets et de boissons « aux épices médiévales ». Un programme qui se poursuit samedi et dimanche prochain. En attendant, découvrez notre reportage...

> Riviera-Chablais, article de la semaine. Aigle-les-Bains innove avec ses soins hydroélectriques. Il y a 150 ans… Le 12 août 1872, le Grand Hôtel des Bains est inauguré au Fahy. Retour sur cette brève épopée d’un fleuron touristique. Le champagne et les discours «coulent à flots». Sur fond d’aubade de la fanfare d’Aigle, les invités prononcent «des paroles pleines de sentiment, de bon sens et de spirituel à propos», rapporte «L’Estafette», l’ancêtre du «Matin». L’ambiance est à la fête au Fahy, en ce lundi 12 août 1872. Une centaine d’actionnaires, dont la quasi-totalité de la Municipalité de l’époque, et quelques invités sont venus célébrer le baptême du nouveau fleuron touristique d’Aigle-les-Bains.



206 vues0 commentaire