La petite revue de presse de "Villars-Vacances" du 13 au 20 novembre 2022.

> 20.11.2022, Radio LFM, De nombreuses incertitudes pour les stations de ski.

Les stations de ski se préparent pour une nouvelle saison placée sous le signe de l’instabilité. Entre le manque de neige et l'éventuelle pénurie d'électricité, les sociétés de remontées mécaniques prévoient toutes les options. Tour d'horizon dans le canton. Vous êtes peut-être allés skier ce week-end. Certaines stations ont déjà ouverts leurs portes aux amateurs de poudreuses. Mais les sociétés de remontées mécaniques et leurs canons à neige sont souvent pointés du doigt en cette période de doute liée à l’éventuelle pénurie d’énergie. Elles consommeraient autant d’électricité qu’environ 40’000 ménages. Cibler ce secteur est injustifié selon Sergei Aschwanden, directeur général de l’Office du Tourisme de la Porte des Alpes qui réunit Villars, Gryon, Les Diablerets et Bex.


> 20.11.2022, Radio Chablais, L’Ecole intercantonale de chimie a ouvert ses portes ce week-end à Monthey

Plusieurs centaines de visiteurs ont rencontré les apprentis et ont pu se faire une meilleure idée des métiers du secteur chimique. Pour les apprentis, c'était l'occasion d'expliquer aux éventuels prochains élèves, ce qui les attend si ils décident de s'engager dans cette voie.

> 20.11.2022, RTS, La MEEL, la littérature faite maison

Inaugurée cette semaine à Monthey, la Maison des écrivaines, des écrivains et de la littérature (MEEL) offre à la scène littéraire romande une nouvelle plateforme dʹéchanges, de formations et de rencontres unique en son genre. Abigail Seran, autrice et directrice de la MEEL, ainsi que Maurane Formaz, autrice et assistante admnistrative, sont les invitées de Quartier Livre, au micro de Nicolas Julliard


> 19.11.2022, RTS, Ici la Suisse - le sel à dégeler.

Romain Carrupt s'est intéressé au sel utilisé sur nos routes produit en grande majorité en Aargovie et à Bâle.


> Article de la semaine, Journal Riviera-Chablais, «Nous voulons retravailler avec Mario Botta». Glacier 3000 a rouvert ses pistes samedi. Le démantèlement du bâtiment ravagé par le feu en septembre se poursuit, avant une reconstruction espérée en avril. Les combinaisons bariolées des skieurs se mêlent aux gilets orange des ouvriers. Alors que les premiers clients, embarqués samedi à 8h40 à bord de la première cabine au départ du Pillon, chaussent les lattes, les travaux de déblaiement se poursuivent aux abords du bâtiment principal de Glacier 3000. Si la plupart des mordus venus célébrer le début de la saison se lancent sur la piste sans un regard en arrière, d’autres se retournent pour contempler les stigmates de l’incendie qui a ravagé le restaurant Botta dans la nuit du 18 au 19 septembre.



> 17.11.2022, Le Cotterg, Fernand Martignoni, le Saint-Bernard volant.

Il y a quarante ans, le 27 octobre 1982, Fernand Martignoni perdait la vie sur les hauts d’Isenau.

Il heurte un câble tandis qu’il disposait des appâts pour les renards, dans le cadre d’une campagne contre la rage, près du pâturage d’Ayerne. Retour en images sur le Saint-Bernard volant.


> 17.11.2022, Le Cotterg, Ils ont co-créé le carré du diable !


> 16.11.2022, Radio Chablais, Une convention a été signée entre Aigle et Satom pour le projet de chauffage à distance

Elle définit les obligations des partenaires, le périmètre, l’usage accru du domaine public et les principes de tarification du futur réseau.

Il s’agit d’une étape importante dans le processus qui permettra prochainement à la ville de réduire massivement sa dépendance aux énergies fossiles et de disposer d’une énergie locale, issue des rejets de chaleur provenant de la valorisation des déchets. Ce projet permettra de fournir à Aigle deux tiers de ses besoins en énergie et de réduire de 70% les émissions de CO2.


> 16.11.2022, 24 heures, Construisez des hôtels sur le Pic Chaussy.

Les Alpes vaudoises ont leur Monopoly. Après une édition vaudoise en 2020, c’est au tour des stations de ski d’investir le célèbre jeu de plateau.

Le Festival des ballons est en vente pour 400 billets! Dans la région, la manifestation n’est pas la seule à chercher preneur: le domaine skiable de La Videmanette, le Collège Beau Soleil à Villars, le Kuklos à Leysin et même le vignoble aiglon et le Pic Chaussy se bradent. Il sera même possible de construire maisons et hôtels sur ses pentes, tout comme sur les rives du lac des Chavonnes à Villars.


> 16.11.2022, Radio Chablais, Château-d'Oex a misé sur la coopérative d'habitation et c'est un succès


> 15.11.2022, RTS, Moins d'emplois dans le canton de Vaud en 2020 à cause du Covid-19. Extrait

Nouvel hôpital à Rennaz

En comparant la situation de l'emploi par districts, Statistique Vaud relève que les variations sont surtout marquées par un événement régional: l'ouverture de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz, celle-ci ayant entraîné des réaffectations et des fermetures de sites.

Corollaire, l'évolution de l'emploi a été la plus favorable dans le district d'Aigle (+1187 EPT), tandis qu'elle s'est rétractée dans le district de Riviera-Pays-d'Enhaut (-1780 EPT).


47 vues0 commentaire