La petite revue de presse de "VILLARS-VACANCES" du 15 au 22 octobre 2022...

Dernière mise à jour : 27 oct.

> 21 octobre 2022, Radio Chablais, Cyclisme: Les championnes d'Afghanistan seront sacrées à Aigle ce week-end.

Le Chablais sera le théâtre dimanche d’une course très particulière. Les routes de la région accueilleront les championnats afghans féminins de cyclisme.

49 ressortissantes, évacuées de leur pays il y a une année avec l’aide de l’Union Cycliste Internationale, seront de la partie. Elles se disputeront le titre dans la catégorie des élites et des « moins de 23 ans ». Un parcours de 57 kilomètres, composé de deux boucles autour d’Aigle, Yvorne, Rennaz et Vouvry, permettra de les départager.

Pour réunir toutes ces coureuses, qui ont trouvé des pays d’accueil aux quatre coins de la planète, la tâche n’a pas été facile. Jacques Landry, directeur du Centre Mondial du Cyclisme, est revenu sur ce processus. Cliquer sur la photo ci-dessous pour en savoir plus...


> 21 octobre 2022, Radio Chablais, Bex dévoile son projet de budget 2023.

La commune de Bex a présenté son projet de budget pour l’exercice 2023.

Elle table sur une perte présumée de près de 2 millions de francs pour un total de charges d’un peu plus de 41 millions. Cette perte est due entre autres à la forte augmentation des coûts des énergies et des matières premières. Malgré ce budget négatif, la commune souhaite toutefois continuer à investir, notamment dans le projet d’un nouveau complexe scolaire.


> 20 octobre 2022, Le Cotterg, Le guépard, ça se mange ?


> 19 octobre 2022, Radio Chablais, Un nouveau centre provisoire d'accueil pour 120 migrants fait grincer des dents la Municipalité de Bex.

Un nouveau centre provisoire d’accueil pour 120 migrants pourrait voir le jour en mars prochain à Bex. Le projet est actuellement mis à l’enquête.

Le but, selon l’EVAM, l’Etablissement vaudois d’accueil des Migrants : faire face à l’extraordinaire afflux de personnes fuyants l’Ukraine mais aussi permettre une rénovation du foyer existant. Cependant, le projet ne convainc pas la municipalité bellerine. Contacté, Alberto Cherubini a indiqué que lors d’une séance cet été, avec la direction de l’EVAM, il aurait été question d’un centre de 80 personnes, et non 120.


> 18 octobre 2022, Le Nouvelliste, Monthey: le chanteur Enrique Spacca envahit en douceur le Kremlin. Le chanteur italo-colombien installé en Suisse vernit ce samedi son premier album «Ouroboros Healer» dans la salle montheysanne, à l’invitation de l’association Foucoupe.

Certains musiciens, chanteurs, artistes n’ont besoin que de quelques notes, quelques inflexions de voix, quelques touches picturales pour faire naître l’émotion la plus pure qui soit. Le chanteur italo-colombien installé en terres vaudoises est de cette fibre-là. Depuis plusieurs années, il ourdit discrètement sa révolution douce, armé de son piano et de sa voix, parfois d’une flûte et d’un chapeau à larges bords.

Cliquer sur la photo ci-dessous pour la lecture de l'article complet...




> 16 octobre 2022, Radio Chablais, Monthey : 130 scouts valaisans étaient réunis à la Maison des Jeunes ce week-end.

130 scouts du Valais romands se sont donné rendez-vous à Monthey ce week-end. Réunis à la Maison des Jeunes, ils ont participé à un événement international intitulé « JOTI-JOTA ».

Le concept : échanger par l’intermédiaire d’un chat électronique avec leurs camarades du monde entier. L’occasion de faire de nombreuses rencontres, bien que virtuelles. Florian Thomi, responsable communication de l’association du scoutisme valaisan…


> 16 octobre 2022, 24 heures, Approvisionnement en électricité. Les stations de ski craignent le grand froid

Avec un hiver rigoureux, le courant électrique se raréfierait, alors même que la pénurie menace déjà. La Confédération demandera la fermeture des domaines skiables si la situation devient critique. Si la neige est attendue avec impatience, le grand froid est redouté dans les stations de ski. Car il pourrait pousser la Confédération à enclencher son «plan pénurie» sur l’électricité. Dans le pire des scénarios, les remontées mécaniques seront même arrêtées.

Extraits

... "Économiser sur la neige artificielle, une piste valable? Les canons à neige sont gourmands en électricité et en eau; ils représentent un tiers de la consommation électrique des stations de ski (les télésièges et télécabines comptent à hauteur de 55%). «Mais 90% de la production d’enneigement technique se fait avant l’ouverture complète des stations, en novembre et décembre (ndlr: avant le pic hivernal de demande électrique)», détaille Pascal Bourquin, directeur des remontées mécaniques de Grimentz-Zinal.

Certains songent pourtant à mettre la pédale douce. «Nous n’utiliserons de la neige artificielle que si besoin est», assure Christian Dubois, directeur des remontées mécaniques de Villars, Gryon, les Diablerets."...


... À Villars, la saison de ski sera légèrement écourtée. «On a décidé de fermer la station une semaine plus tôt en fin de saison», souligne Christian Dubois. Avec l’espoir que la saison ne soit pas réduite davantage en raison d’un black-out électrique. ...

L'article complet est à disposition en cliquant sur la photo ci-dessous...

> Article en libre accès de la semaine, Riviera-Chablais, « Bastion 2222 », pour se faire vraiment très peur.

Entre Chablais et Riviera, petit itinéraire des activités autour de la célèbre fête païenne. Dans des geôles, des mines, ou à Hollywood. An de disgrâce 2222. La société humaine s’est complètement délitée. Il ne reste qu’un demi-million d’habitants sur un territoire appelé autrefois la Suisse. Catastrophes nucléaires et naturelles, désertification, pollution, conflits armés ont eu raison des villes et villages. Seuls les châteaux ont mieux résisté et pour les survivants font office de derniers bastions…

L'article complet est à disposition en cliquant sur la photo ci-dessous...





88 vues0 commentaire