top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances du 20 au 26 août 2023.

> 25 août 2023, Bilan
Chalet du bonheur - Le Grand Chalet est un havre de paix surplombant le village de Gstaad. En son cœur, le restaurant La Bagatelle charme ses convives à chaque coup de fourchette.
Quelle joie de fouler à nouveau le seuil du Grand Chalet! Quelle joie de voir cet hôtel discret évoluer subtilement au fil du temps! Quelle joie de ne pas voir une tomate mozzarella ni un avocat sur toast parader sur la carte des mets! Quelle joie de toujours voir une équipe fidèle, bienveillante et professionnelle qui continue de porter cet établissement au firmament! Quelle joie de toujours déguster une cuisine élégante aux cuissons maîtrisées et aux sauces crémeuses et bien réduites!

Cette information complète est à découvrir en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nlix

> 25 août 2023, Le Temps

Après la neige, le réchauffement climatique aura-t-il raison des canons à neige?
Le Conseil d’Etat vaudois pourrait-il faire machine arrière sur un projet déjà entériné au motif que le dérèglement climatique s’accélère? Alors que 1300 oppositions ont été déposées dans les Préalpes cet été, la problématique rebondit au Grand Conseil.
C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue. Sur le domaine skiable de Leysin-Les Mosses-La Lécherette, dans les Préalpes vaudoises, un projet qui coûterait 11 millions à l’Etat prévoit d’installer des canons à neige pour pallier le manque d’or blanc. Mais cette solution, présentée il y a quelques années comme une réponse transitoire aux conséquences du réchauffement climatique, pourrait bien être à son tour rattrapée par le dérèglement du climat. Malgré un vif débat au Grand Conseil en 2020, le projet n’avait pas suscité de levée de boucliers à l’extérieur du parlement. Il est aujourd’hui au cœur d’une polémique qui n’en est sans doute qu’à ses balbutiements, puisque même la conseillère d’Etat PLR Isabelle Moret s’en est désolidarisée, arguant dans nos colonnes qu’il n’obtiendrait plus de financement aujourd’hui.

Cette information complète est à découvrir en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nljH

* * * * * * * * * *
> 25 août 2023, Radio Chablais
Ollon: la STEP et le dépôt du Bruet fêtent leur anniversaire
La STEP et le dépôt de Bruet à Ollon fêtent respectivement leur 50ième et 30ième anniversaire. Pour cette occasion, la municipalité et les services communaux invitent ce samedi les Boyards à participer à des festivités.

Objectif de ces jubilés : mieux comprendre le rôle crucial de la station d’épuration et du dépôt dans le bon fonctionnement de la commune. Des animations, démonstrations ainsi que des visites guidées seront organisés afin de dévoiler les coulisses et le savoir-faire qui se cachent derrière ces activités essentielles.

Cette information complète est à découvrir en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nljc

* * * * * * * * * *

> 24 août 2023, Rhône FM

St-Pierre-de-Clages célèbre le livre depuis 30 ans: "Le patrimoine papier est loin d'être mort"

St-Pierre-de-Clages vit sa 30ème Fête du Livre ce weekend. Ou comment le bouquin d'occasion et le patrimoine papier ont refaçonné le visage de tout un village, en 3 décennies.

Dès vendredi et jusqu’à dimanche, on célèbre le livre du côté de St-Pierre-de-Clages. La Fête du Livre s’apprête à vivre sa trentième édition ce weekend, sur le thème de la littérature fantastique.
Le nombre de stands a été gonflé – ils seront 70 cette année -, une compagnie de cirque est attendue de France pour animer les rues, des maisons d’éditions spécialisées dans le fantastique seront de la partie. Enfin, une exposition qui retrace les 30 éditions de cette manifestation qui a fait la renommée du village sera visible au Rectorat.

Cette information complète est à découvrir en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nliV

* * * * * * * * * *

> 23 août 2023, 20 Minutes

La chaleur n’arrêtera bientôt plus les trains à Rennaz
Des rames annulées pour cause de chaleur, cela arrive parfois sur le tronçon reliant Aigle à Leysin (VD). «Lorsque la température passe au-delà des 30°C, nous rencontrons un problème technique sur les deux aiguillages en gare de Rennaz. Il s’agit d’une problématique liée à la crémaillère. Le dispositif de voies peut bloquer cette installation», détaille Olivier Canomeras, chef du Département des infrastructures aux Transports publics du Chablais (TPC)

Cette information complète est à découvrir en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nlir

* * * * * * * * * *

> 23 août 2023, Radio Chablais

Un futur téléphérique entre les zones industrielles d’Aigle et Collombey-Muraz ?

Un point de franchissement sur le Rhône entre les zones industrielles d’Aigle et Collombey-Muraz pourrait voir le jour. Avec un double objectif: améliorer l’attractivité économique des lieux, et désengorger le trafic routier.

Désengorger le trafic dans la région, tout en renforçant l’attractivité économique des zones industrielles d’Aigle et Collombey-Muraz. C’est la volonté des deux communes, qui souhaitent créer un point de franchissement pour marchandises et employés entre le site Tamoil et la rive vaudoise du Rhône, au lieu-dit La Charbonnière. Elles ont mandaté un bureau externe afin de réaliser le projet.

Plusieurs variantes sont sur la table : un passage ferroviaire, un passage routier, et même une voie de téléphérique. La volonté des communes consiste à mêler plusieurs types de mobilité.

Cette information complète est à découvrir en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nljh

* * * * * * * * * *

> 23 août 2023, Point Chablais

Camp FamilleS à Leysin du 23 au 25 octobre 2023

Ce camp est ouvert aux familles, enfants, parents et grands-parents. Le souhait de l’équipe du Pôle FamilleS est de proposer un camp intergénérationnel où les parents n’auront pas entièrement la charge de leurs enfants. Quant aux parents, ils pourront profiter de temps d’échanges sur le fait d’être parents. Le Pôle FamilleS aimerait vivre ce camp selon le proverbe africain « il faut tout un village pour élever un enfant ». Etre les uns avec les autres en faisant attention aux uns aux autres.
Le camp aura lieu au chalet Les Fleurettes à Leysin. Confortables, les lieux sont dotés d’un terrain de sport privé. En outre, des activités spécifiques pour les enfants et les adolescents seront organisées. Ils seront donc pris en charge ce qui permettra aux parents de prendre du temps pour eux.
Pour de plus amples informations, Sylvain Corbaz, chef de camp: sylvain.corbaz(at)eerv.ch, 079.334.91.84

* * * * * * * * * *
> 22 août 2023, 24 heures
«Aigle rejettera 15’000 tonnes de CO₂ de moins par an»
Le raccordement du chef-lieu à Satom entre dans une phase très concrète. Le point avec Samuel Claret, un des responsables de l’entreprise montheysanne de valorisation.

Dans les tuyaux depuis deux ans, le chauffage à distance (CAD) d’Aigle, conçu et réalisé par Satom, est actuellement soumis à enquête publique. La société montheysanne qui incinère entre autres les déchets ordinaires de 74 communes a déjà mis en place en 2011 un thermoréseau pour Monthey et Collombey-Muraz.

Responsable des études et de la maintenance chez Satom, Samuel Claret expose les enjeux du chauffage à distance, qui concerne l’administration, les entreprises et près de 11’000 habitants.

Cette information complète est à découvrir en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nliI

* * * * * * * * * *
0 vue0 commentaire
bottom of page