La petite revue de presse de "VILLARS-VACANCES" du 22 au 29 octobre 2022...

Dernière mise à jour : 2 nov.

> 28.10.2022, Le Nouvelliste, Carnaval de Monthey: une «monstre» fête pour la 150e édition.

Dans moins de quatre mois, les festivités du carnaval débuteront en Valais. A Monthey, le comité d’organisation a dévoilé, vendredi soir, le thème de la manifestation.


> 28.10.2022, 24 heures, Il y a 30 ans, les Ateliers mécaniques de Vevey disparaissaient. En 1992, la direction annonçait la fermeture de ce fleuron industriel, concepteur de turbines, de tracteurs, de trams et une pièce de la fusée Ariane.

Jusque dans la première moitié du XXe siècle, Vevey était la première cité industrielle vaudoise. Il y a une trentaine d’années encore, 1200 employés œuvraient derrière la gare CFF dans les Ateliers de constructions mécaniques (ACMV). Mais, fin octobre 1992, la direction de l’entreprise annonçait la fermeture de son site veveysan pour le 30 juin 1993, entraînant le licenciement des 148 derniers rescapés des ateliers historiques, dont 45 immédiatement.

> 27.10.2022, Le Temps, Tatouer à la main, comme au bon vieux temps.

Rebaptisées «handpoke», certaines méthodes de tatouage traditionnelles réapparaissent en Occident. A Bex, l’ex-infirmière Clémence Lagger marque la peau de ses clientes à la main. Un geste auquel elle attribue un caractère sacré.

Un point après l’autre. Sa main, munie d’une aiguille calée contre un bout de bois, effectue un mouvement répétitif qui petit à petit dévoile un dessin sur l’épiderme. Clémence Lagger, vêtue d’une salopette rose, est tatoueuse handpoke, une technique de tatouage artisanale. Le handpoke tattoo [littéralement «piqué à la main»] n’est qu’un anglicisme à la mode pour signifier les pratiques de tatouage traditionnelles qui se perpétuent dans de nombreuses cultures. Le tatouage est un art ancestral, datant d’il y a plus de 4500 ans, dont la fonction et la signification diffèrent selon les pays. Rite de passage chez les peuples polynésiens ou punition pour les prisonniers japonais, le poids de son histoire en fait un art longtemps marginalisé. Quant à sa démocratisation à travers le monde, elle s’est accélérée avec l’apparition de la machine électrique en 1891.


> 27.10.2022, 24 heures, Dix bons plans pour fêter Halloween en famille. En quête de frissons pour la Fête des morts? Enfants comme parents peuvent jouer à se faire peur aux quatre coins du Canton jusqu’au 31 octobre. Notre sélection.

Train fantôme au Swiss Vapeur Parc. Destination le grand frisson! Le célèbre parc ferroviaire du Bouveret a enfilé son plus beau costume d'Halloween afin d’accueillir les enfants (et les adultes) qui oseront croiser le regard des sorcières, fantômes et autres monstres qui y ont élu domicile cet automne. Vendredi 28, samedi 29 et lundi 31 octobre, les mystérieuses créatures profiteront du crépuscule pour hanter le parc jusqu’à 21 h. Oserez-vous vous engager dans le labyrinthe maudit, partir à la chasse aux sorcières ou monter dans le train fantôme?


> 26.10.2022, Le Temps, Sara Oswald: «Le rythme des pieds, la respiration de la marche m’inspirent». La violoncelliste et exploratrice musicale passionnée présente «Bivouac», un enregistrement intime après des années de travail dans des groupes et une période de concerts virtuels en solo.

Sara Oswald se niche sur les hauteurs de Leysin, dans un petit chalet isolé à la vue imprenable sur les montagnes. Le Grand Muveran, les Dents de Morcles, le sommet des Diablerets, les Dents du Midi, le Chamossaire… Il y a pire compagnie pour s’inspirer!

On l’attrape aux heures matinales, sur ordinateur. Malgré l’invitation dans son nid d’aigle, une rencontre virtuelle aura la préférence pour une fois – plus pratique, plus souple, moins polluante… Cela répond aussi à une pratique de la violoncelliste, rapidement devenue virale pendant la pandémie: ses concerts partagés sur écran, d’un salon à l’autre. Une forme originale d’intimité. Rapide visite des lieux et sur le panorama champêtre et montagnard, mug de thé chaud et grand sourire: me voilà chaleureusement accueillie sur laptop.

> 24.10.2022, RTS, Emission CQFD, A la découverte de l'école professionnelle intercantonale de chimie à Monthey



85 vues0 commentaire