top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de "Villars-Vacances" du 24 au 30 septembre 2023

> 25 septembre 2023, 24 heures
Remontées mécaniques, patrimoine en péril - Isenau a «une haute valeur pour l’histoire» (extraits de l'article)
Les petits œufs rouges qui relient Les Diablerets au domaine skiable d’Isenau (VD) sont devenus mythiques. Construite en 1974 par l’entreprise montheysanne Giovanola, l’esthétique de cette télécabine est délicieusement rétro. Elle figure dans l’Inventaire suisse des installations à câble. «L’installation, à hauts et élégants piliers à trois pieds, est conservée en majeure partie dans son état d’origine et reflète de manière représentative la technologie des installations à câbles des années 1970, d’où sa haute valeur pour l’histoire des techniques», dit la notice.

Mais dans la gare de départ, il ne reste qu’un œuf qui semble poser pour la photo. La remontée mécanique a en effet fermé en 2017, après l’arrêt de la concession, et a fait couler beaucoup d’encre dans le canton de Vaud.
C’est une coopérative, Isenau 360, qui est devenue propriétaire des infrastructures à l’arrêt et du restaurant. Avec l’espoir de collecter suffisamment de dons pour relancer la machine sur un modèle durable et quatre saisons. Elle a déjà réuni 3 millions de francs et doit encore en trouver deux, lors de la récolte de fonds qui devrait commencer cet automne.

Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nPgU

::::::::::
> 29 septembre 2023, Radio Chablais
Lutte contre le cancer du sein: durant un mois, les caracs passent au rose
Dès dimanche et pour un mois, la prévention et la lutte contre le cancer du sein seront mises en avant. Parmi les nombreuses actions de la traditionnelle opération «octobre rose», «un carac pour la bonne cause». Dans ce cadre, près de 100 boulangeries romandes vendront cette pâtisserie qui, durant un mois, troquera son vert habituel pour le rose. A chaque vente, 50 centimes seront reversés pour lutter contre cette maladie qui touche chaque année en Suisse 6'500 personnes.

Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nPfe


> 29 septembre 2023, Rhône FM

Le Tunnel du Grand-Saint-Bernard en travaux jusqu'à Pâques

D'importants travaux sont programmés dans le Tunnel du Grand-Saint-Bernard entre le lundi 9 octobre et les prochaines fêtes de Pâques. Certaines restrictions sont prévues durant la nuit, mais l'accès sera garanti en tout temps au trafic léger.

D’importants travaux de rénovation et de modernisation sont prévus dans le Tunnel du Grand-Saint-Bernard à partir du 9 octobre. Les interventions, qui visent à maintenir un degré de sécurité optimal, concernent le remplacement de la dalle de ventilation. Les techniques de construction utilisées permettront de garantir le transit dans le tunnel et donc l’ouverture en tout temps de l'axe international Italie-Suisse. En raison de la mise en place d’un chantier mobile durant la nuit, seul le trafic léger et commercial avec des véhicules de moins de 3 mètres de hauteur pourra toutefois transiter en sens unique alterné. Ces restrictions sont valables de 22 heures à 6 heures du matin.
Les travaux dureront jusqu'à Pâques 2024, ce qui permettra de remplacer le premier tronçon de dalle de ventilation sur le territoire suisse. La reprise des activités de chantier interviendra ensuite durant l'automne 2024.

Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nPfS

::::::::::

> 28 septembre 2023, Radio Chablais

Dépourvue de salle de cinéma, Noville participe pour la deuxième fois au concept de Roadmovie

Durant sa tournée annuelle à travers la Suisse, l'association Roadmovie présente de grands films dans des petites communes dépourvues de cinéma. Cette année, Noville participe à cette action.


Au début du septième art, des cinémas ambulants parcouraient les campagnes pour y apporter la magie du film. Aujourd'hui, une association suisse poursuit cette tradition. Du 13 septembre au 20 novembre, Roadmovie traverse les quatre coins du pays pour présenter des films suisses dans des communes dépourvues de cinéma. Cette année, le concept s’arrête à Noville.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nPfp

::::::::::
> 28 septembre 2023, Rhône FM
Monthey prête à répondre à la pénurie d'électricité en Suisse
La Confédération compte sur le Valais pour son approvisionnement énergétique. Le canton accueille l’une des trois centrales de réserve. Depuis début septembre, elle est opérationnelle.

La centrale à gaz de réserve Thermatel, qui produit de l’électricité grâce à la combustion de gaz naturel, est opérationnelle depuis le début du mois de septembre. «Le site de Monthey disposait déjà d’une centrale prête à l’utilisation», raconte Helge Huerkamp, directeur la Compagnie industrielle de Monthey (CIMO) pour expliquer le choix de la Confédération de faire appel à son entreprise. «C’est une immense fierté de pouvoir aider la Confédération et de montrer le savoir-faire du site», se réjouit-il. Jusqu’ici, l’installation était utilisée de manière exceptionnelle, en cas de besoins extrêmes en énergie.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nPg6

::::::::::
> 28 septembre 2023, Rhône FM
Terre des Hommes Valais, invité d'honneur de la Foire du Valais pour ses soixante ans
C’est en 1963 en effet que les tout premiers enfants – une trentaine de petits Algériens – ont pu être hébergés dans des familles montheysannes. La maison de Massongex a quant à elle été inaugurée en 1970. A l’heure actuelle, 200 enfants sont accueillis en Valais chaque année, dans le cadre d’opérations dans les hôpitaux universitaires romands.

Plusieurs stands présents lors de la Foire du Valais organisent ainsi, durant toute la durée de la manifestation, des récoltes de dons au profit de la fondation.

Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nPfD

::::::::::
255 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page