top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances du 5 au 12 août 2023.

> 10 août, 24 heures
Des policiers patrouillent à la force des mollets
Le Chablais vaudois vient de se doter d’une patrouille cycliste. Objectifs: plus de visibilité et de proximité.

Grâce à la petite reine, les agents pourront accéder plus facilement aux demandes des citoyens. C’était du moins l’idée de la Police du Chablais quand elle a créé sa patrouille cycliste. Depuis mi-juin, trois policiers parcourent les communes d’Aigle, Bex et Ollon sur leur vélo. Un mode de déplacement qui favoriserait le travail de proximité.

L’initiative est née d’un sondage effectué l’année dernière auprès de la population. «Il est ressorti de manière très claire que les citoyens souhaitaient une police plus visible et plus accessible, rappelle le commandant Jérôme Meilland. Certains ont même suggéré l’idée de policiers à vélo, en se référant à l’exemple d’autres villes qui se sont déjà dotées de telles patrouilles.» Le comité de direction a donc sauté sur l’occasion, d’autant que «le territoire est adapté à la pratique du vélo.»

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ncM9

*********

> 12 août, La Liberté

Les Diablerets: fréquentation record pour la 54e édition du FIFAD
Le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) a connu une affluence record, accueillant pendant une semaine pas loin de 15'000 personnes. "Mongolie, la vallée des ours" de Hamid Sardar-Afkhami a remporté le Grand Prix.

Plus de soixante films en provenance de quatorze pays et un plateau exceptionnel d'invités ont tenu le public en haleine du 5 au12 août, relèvent samedi les organisateurs dans leur communiqué de clôture. Grande réussite également pour les nuits en bivouac sur le glacier des Diablerets, les trois ciné-concerts et les autres activités du Festival, notent-ils.

"Au niveau billetterie, cette édition a cartonné", se réjouit Solveig Sautier, directrice opérationnelle, interrogée par Keystone-ATS. "Le résultat est positif, même s'il faut encore rattraper les années de vaches maigres Covid. Le budget global de la manifestation tourne autour de 700'000 francs", a-t-elle précisé.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ncMb

*********

> 12 août, RhôneFM

Un prix du "Vivre-ensemble" pourrait être décerné à Monthey
Le prix du « Vivre-ensemble » pourrait être décerné par la ville de Monthey, l’an prochain déjà. Co-signé par deux conseillères générales, un postulat souhaite récompenser les projets et les organisations œuvrant pour la cohésion sociale.

En juin dernier, le conseil général a accepté un postulat souhaitant la mise en place d’un prix du "Vivre-ensemble". A la Municipalité désormais de revenir face à l’assemblée législative avec un projet, lors d’une séance ultérieure.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ncIs

*********


> 11 août, Radio Chablais
Dorénaz : les cloches de l'Eglise ne sonnent plus
Le clocher de la commune de Dorénaz subit une cure de jouvence. Depuis fin juillet, des travaux sont entrepris sur le système de sonnerie du lieu de culte construit en 1948.

Le clocher de l’Eglise de Dorénaz ne chante plus depuis plus de deux semaines. Son système de sonnerie – qui d’ordinaire est fonctionnel tous les jours à 7, 12 et 19 heures – est en effet en rénovation depuis la fin du mois de juillet.

C’est la première fois que le lieu de culte construit en juillet 1948 subit une cure de jouvence. Objectif : diminuer au maximum l’usure et la dégradation des cloches provoquées par la frappe des battants lorsqu’elles se balancent. La plupart des éléments de l'installation sont d'ailleurs d'origine. Les moteurs existants de trois des quatre cloches sont ainsi trop vieux et trop puissants. Ils seront remplacés par de nouveaux engins, gérés par des cartes électroniques.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ncI4

*********

> 11 août, Radio Chablais
Monthey-Gym: un camp d'été sportif et solidaire
Les camps d’été attirent chaque année de nombreux jeunes de notre région.

Qu’ils soient sportifs, artistiques ou récréatifs, ces rassemblements représentent non seulement des solutions pour occuper les étudiants et écoliers en période estivale mais ils tiennent également un rôle en termes de développement personnel. Un constat que relèvent les organisateurs du camp de Monthey-Gym à Tenero au Tessin. Depuis de nombreuses années les gymnastes chablaisiens se retrouvent fin juillet pour une semaine de camp sportif. La camaraderie, le respect et l’échange restent cependant essentiels pour les organisateurs.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ncIc

*********

> 10 août, Point Chablais
Aigle décroche le label « Ville à vélo »
Le 12 juin, au Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC – UCI), la ville d’Aigle s’est vue remettre le label « Ville à Vélo du Tour de France ». Une récompense qui conforte plus encore sa position en tant que capitale mondiale du cyclisme.

L’année 2022 fut exceptionnelle pour le chef-lieu du Chablais. Ainsi, lors de la cérémonie, il a été rappelé les nombreux événements organisés et liés à la petite reine (voir encadré). Le point fort fut sans nul doute le départ à Aigle de la 9e étape du Tour de France. Près d’un an après, c’était l’occasion de revenir sur cet événement majeur qui s’inscrit dans l’histoire de la ville.
Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ncIH

*********

> 9 août, Radio Chablais

Lutte: Les ronds de sciure à la fête ce week-end à Morgins

La lutte sera à la fête ce week-end. Le club de Morgins-Troistorrents met sur pied les 98ème joutes cantonales ce week-end. Plus de 100 athlètes de toute la Suisse romande en découdront sur le terrain de la Jeur.

Morgins rimera avec lutte suisse ce week-end. La station chablaisienne accueille la 98ème fête cantonale. L’occasion pour le club local, celui de Troistorrents-Morgins, de souffler pour sa part ses 40 bougies. Si de nombreuses festivités sont prévues, comme le spectacle samedi soir de Nathanaël Rochat, c’est surtout un dimanche sportif qui est au programme. Plus de 100 lutteurs de toute la Suisse romande vont faire le déplacement. Parmi eux : quatre couronnés fédéraux, dont l’Aiglon Steve Duplan ou encore le Fribourgeois Lario Kramer.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ncIm

*********

> Article de la semaine, Riviera-Chablais

Les montagnards puristes estiment souvent un peu que la via ferrata est à l’escalade ce que le tricycle est au cyclisme. Nous leur répondrons: peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse des cimes et de la nature sauvage! Et c’est clairement le cas lorsqu’on s’attaque, comme nous l’avons fait cet été, à la via ferrata de Tière du côté de Champéry.


Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://riviera-chablais.ch/

*********



1 vue0 commentaire
bottom of page