top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de "Villars-Vacances" pour la semaine du 17 au 23 septembre 2023

> 22.09.2023, Radio Chablais

Incendie à la Tour-de-Peilz: l’auteur a été interpellé
Le 21 septembre, à la mi-journée, des témoins avisaient la Centrale vaudoise de police qu’un incendie s’était déclaré dans un bâtiment de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants à la Tour-de-Peilz. L’auteur, résident du centre, a été interpellé et a reconnu les faits.

Les investigations, confiées aux enquêteurs spécialistes de la cellule incendie en collaboration avec la brigade de Police Scientifique, se poursuivent sous la conduite du procureur en charge.

**********

> 22.09.2023, Radio Chablais

Le parking de Frience va être réaménagé
Le parking de Frience, sur la commune de Gryon, sera réaménagé dès le printemps prochain. Une décision que la commune et la société gestionnaire du Refuge de Frience ont dû prendre conjointement, la commune étant propriétaire du terrain.

En effet, avec la construction de 7 mazots dédiés à l’hébergement sur les bords du lac, il était nécessaire de dédier des places à la clientèle hôtelière. Cependant, la Municipalité se veut rassurante, le but n’est pas d’agrandir le parking.

**********

> 22.09.2023, Canal 9
Une nouvelle décharge qui inquiète à Monthey
La carrière Famsa à Monthey va accueillir des déchets de type D. Ce sont des restes incompressibles de nos poubelles ménagères. Ils peuvent contenir des matières dangereuses pour l’environnement et cela inquiète les écologistes locaux. Les explications de Victoria Lopes dans ce reportage réalisé avec Marco Ranocchi.

Cette information dans sa version complète est disponible avec ce lien https://urlz.fr/nIRB

**********

> 22.09.2023, Le Nouvelliste

Collombey-Muraz: un symbole de la raffinerie Tamoil sur un rond-point

L’artiste Pascal Bérod a réalisé, sur un rond-point de Collombey-Muraz, une œuvre d’art à partir de quelques morceaux des citernes démantelées de la raffinerie Tamoil.

Elle se nomme «renessence». L’œuvre d’art de l’artiste montheysan Pascal Bérod a été inaugurée cette semaine sur le rond-point de la zone industrielle Pré-Loup à Collombey-Muraz.
La sculpture, réalisée à partir de quelques-uns des morceaux des citernes démantelées de Tamoil, symbolise la fin de la raffinerie et le nouveau chapitre qui va s’ouvrir ces prochaines années sur le site.

Le démantèlement de la raffinerie, qui a débuté en 2021, devrait quant à lui s’achever pour 2025.

**********

> 20.09.2023, Radio Chablais
Château-d'Oex se mobilise contre la fermeture du guichet de la gare du MOB
Dernier point de vente de la ligne côté francophone, le comptoir de la gare MOB de Château-d'Oex doit baisser le rideau au 31 janvier 2024.

Selon le communiqué de juin dernier, la compagnie de chemin de fer Montreux-Oberland Bernois évoque des raisons économiques et d’habitudes de consommation de la clientèle. Souhaitant faire face, les trois Syndics du Pays d’Enhaut ont multiplié les échanges avec le MOB, sans effet à ce stade.

En parallèle, une pétition citoyenne a circulé cet été et plus de 1’700 paraphes ont été récoltés. En plus de maintenir le guichet ouvert, elle demande plus de transparence quant à la participation financière de la commune de Château d'Oex au réseau des transports publics. Le document est aujourd’hui entre les mains de la compagnie de chemin de fer. Contactée, cette dernière ne nous a pas donné de réponse pour le moment.

**********

> 20.09.2023, 20 Minutes
Le restaurant du Glacier 3000 pourrait rouvrir au printemps 2024
Un an après le terrible incendie qui a détruit à la mi-septembre 2022 le restaurant conçu par l’architecte Mario Botta au Glacier 3000, la structure et le toit du nouveau bâtiment sont sur le point d’être achevés, indique la société qui exploite le site.

L’aménagement intérieur des nouveaux restaurants pourrait se poursuivre pendant l’hiver. «Nous prévoyons une ouverture au printemps 2024 et avons pu respecter le calendrier extrêmement serré malgré les quinze jours de pannes de cet été», indique le directeur Bernhard Tschannen.

Cette information dans sa version complète est disponible avec ce lien https://urlz.fr/nIRN

**********

> 19.09.2023, 24 heures

Les canons à neige vont-ils assécher Corbeyrier?

Le projet d’enneigement artificiel de Leysin et des Mosses pourrait avoir des conséquences sur l’alimentation en eau du village chablaisien. C’est un rebondissement inattendu dans le projet des 177 canons à neige à Ormont-Dessous et à Leysin. L’eau qui servirait à les alimenter est celle du lac de l’Hongrin. Or, ce système pourrait peser lourdement sur les sources du versant de Luan, dont dépend la commune de Corbeyrier et, dans une moindre mesure, celles d’Yvorne et d’Aigle.

Actuellement, le surplus d’eau du lac de l’Hongrin se déverse dans un bassin de retenue, qui lui-même alimente les sources du village. Avec le pompage pour les canons, ce surplus ne serait plus renvoyé du côté de Corbeyrier, mais directement dans les turbines de l’Hongrin. «Il changerait de versant, explique le municipal Christian Roubaty. Ce nouveau régime hydrologique pourrait retirer de l’eau de nos sources.»


Cette information dans sa version complète est disponible avec ce lien https://urlz.fr/nIRZ

95 vues0 commentaire
bottom of page