top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La première voiture il y a 100 ans et la petite revue de presse de Villars-Vacances du 11.11.2023

> Radio Chablais, 10 novembre 2023

La première voiture arrivait à Reveureulaz il y a 100 ans

Il y a un siècle, la première voiture arrivait à Reveureulaz. Ce hameau, situé entre Vionnaz et Torgon, a en effet accueilli son premier véhicule motorisé le 13 novembre 1923. Pour célébrer ce centenaire, l’association de sauvegarde du patrimoine de la commune chablaisienne a mis sur pied une exposition, ouverte au public ce week-end.


Elle y exposera samedi et dimanche de nombreuses photos d’archives sur cette première historique. De quoi se remémorer la place forte que fut Reveureulaz au milieu du XXème siècle.

Une place rendue forte notamment grâce à la route qui lui a permis d’être reliée à la plaine. Le tourisme a ainsi pu prospérer avec la construction, juste à côté de l'église de 150 places, de l'Hôtel Rosa, aujourd'hui appelé "La Colonie Arc-en-Ciel". Un établissement qui était réputé pour son calme au point d'être conseillé par des médecins genevois, comme centre de remise en forme. Diverses activités qui ont permis à Reveureulaz d'être considéré comme le « Torgon » d’aujourd’hui, voir même plus pour Michel Neuhaus, président de l’Association de sauvegarde du patrimoine de Vionnaz.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ooHh


::::::::::

> Le Nouvelliste, 10 novembre 2023

Il avait sauvé un skieur dans un torrent glaciaire: un guide valaisan reçoit le Prix Courage 2023

Le guide de montagne de Randa Thomas Zumtaugwald a décroché le Prix Courage pour un sauvetage en eau glacée sur le glacier de Furgg à Zermatt le 1er mai 2022.


Le Prix Courage 2023 a été décerné à Thomas Zumtaugwald. Au printemps 2022, le guide de montagne de Randa avait sauvé un skieur italien tombé dans un torrent glaciaire souterrain alors qu’il évoluait hors du domaine skiable sur le glacier Furgg à Zermatt. Le prix, doté de 15’000 francs, a été remis jeudi soir.


Thomas Zumtaugwald descend en rappel sans équipement de plongée et dans des conditions extrêmes. Il rejoint l’homme resté plus d’une heure dans l’eau gelée du torrent. Le sauvetage est intervenu «in extremis». Le skieur a été transporté à l’hôpital de l’île de Berne avec une température corporelle de 26 degrés.


Les gagnants du Prix Courage du magazine sont sélectionnés au terme d’une procédure en deux étapes: cinq propositions ont été soumises au vote du public, puis, le jury, composé de sept personnes et présidé par l’ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, a choisi le lauréat parmi les trois mieux nommés. Cette année, le public et le jury ont été unanimes.


::::::::::




::::::::::


>Rhône FM, 9 novembre 2023

Une saison estivale réussie pour les remontées mécaniques suisses

De mai à octobre, les remontées mécaniques enregistrent une augmentation de 10% du nombre d’hôtes et de 15% du chiffre d’affaires. En Valais, la fréquentation a augmenté de 6% en moyenne et de 12% pour le chiffre d’affaires. En Suisse, seuls les Grisons et les alpes vaudoises et fribouregoises enregistrent une baisse de fréquentation.


Sur cinq ans, les remontées mécaniques suisses ont vu leur chiffre d’affaires en été augmenter de 25% et la fréquentation de 15%. Le Valais suit la même tendance qu’au niveau national.


::::::::::


> 20 Minutes, 9 novembre 2023

Créer un méga domaine skiable en reliant La Lenk à Crans-Montana

Les cantons de Berne et du Valais seraient en passe de demander des études de faisabilité pour établir une connexion passant par le glacier de la Plaine-Morte.


L’idée est née l’an dernier et il faudra un bon moment avant qu’elle se concrétise, s’il s’avère qu’elle est réalisable. Il s’agirait de coupler les domaines skiables de Crans-Montana, en Valais, et de La Lenk-Adelboden, dans le canton de Berne. Cette liaison passerait par le glacier de la Plaine-Morte, situé à 3000 m d’altitude, a appris «Bilan». Elle est portée par une association qui regroupe les communes, les remontées mécaniques et les responsables touristiques. Des études de faisabilité vont être prochainement demandées à différents experts. Ils auront entre 18 et 24 mois pour rendre leurs conclusions, les initiateurs du projet préférant prendre leur temps pour en étudier tous les aspects et, le cas échéant, y renoncer.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ooHh


::::::::::


> Point Chablais, 11 novembre 2023

Hommage aux arbres de la ville d’Aigle

Le 8 septembre a été inaugurée la balade des arbres remarquables initiée par le Groupe Aiglon d’Intérêt Arboricole (GAIA), en collaboration avec la commune et Aigle Tourisme. Il s’agit d’une balade didactique qui permet de découvrir 22 arbres provenant de diverses régions du monde.


L’arbre comme source de vie. L’arbre pour purifier l’air. L’arbre pour nous rafraîchir. Au cœur de la ville d’Aigle, les arbres défient le temps, ils bravent la sécheresse et les pluies diluviennes, ils nous abritent, ils nous font rêver, ils nous font voyager, bref, ils sont remarquables. Ils nous rappellent la petitesse de l’homme face à la nature. Dans l’un de ses poèmes, Victor Hugo s’identifie d’ailleurs à ces géants qui nous observent sans jugement : « Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois, dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois, dans votre solitude où je rentre en moi-même, je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime ! »


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ooIa


::::::::::


> Radio Chablais, 9 novembre 2023

"Flash-Back", thème de la 8e édition du Champéry Film Festival qui débute vendredi

Dès vendredi et jusqu’à samedi, le Palladium accueille la 8e édition du Champéry Film Festival. Quatorze productions régionales et internationales seront présentées autour du thème «flash-back».

Le Champéry Film Festival revient pour une huitième édition. Dès vendredi et jusqu’à samedi, quatorze productions régionales et internationales seront présentées au Palladium. Toutes sélectionnées autour du même thème : flash-back. Programmer des films réalisés dans la région ou par des locaux était une évidence pour l’organisation.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ooHl


::::::::::


> Rhône FM, 9 novembre 2023

A Fully, la montagne grandit !

C’est un passionné de montagne que nous rencontrons. Jean-Marie Ançay, enseignant et Fullerain comme son nom l’indique. Le Grand Chavalard, il le connait depuis toujours. Et depuis toujours, il constate qu’un "truc ne joue pas" comme il dit. Là-haut sur la montagne, il y a une plaque. Le Grand Chavalard, 2899 mètres d’altitude. Mais Jean-Marie Ançay en est convaincu, la montagne est sous-estimée. "Absolument, il se trouve que le vrai sommet est situé à quelques mètres de là. L'altitude a été basée sur l'antenne météo... Mais ce n'est pas le sommet !" Quand Jean-Marie a quelque chose en tête, il ne lâche pas le morceau.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ooHE


::::::::::


> 24 heures , 8 novembre 2023

La table panoramique d'Aigle a été vandalisée… encore

Bien culturel et public, la table d'orientation conçue par Laurent Ceppi a vu sa vitre fracturée pour la troisième fois. La Commune a porté plainte.


Dans son atelier, face à la table panoramique qu'il a conçue et qui a récemment été fracturée pour la troisième fois, Laurent Ceppi soupire. «C’est ridicule que des casseurs aient fait ça. Ça ne rime à rien et ça n’apporte rien.»

Sous la grande plaque de verre lézardée en plusieurs endroits, on distingue sur 180 degrés et en 3D tous les sommets entre la Dent-de-Morcles et le Léman. Le détail est très poussé puisque de nombreux édifices de la ville et de la plaine du Rhône sont représentés: château, tour Landi, usine désaffectée de Chavalon, Satom, Centre mondial du cyclisme, silo Reitzel… «C’est ma plus aboutie, sans doute parce que je suis Aiglon», poursuit le graphiste.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/ooIp



48 vues0 commentaire
bottom of page