top of page

La station de ski des Bugnenets-Savagnières veut s'équiper d'un enneigeur-ventilateur innovant (rts).

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 23 juin
  • 2 min de lecture
RTS, Daniel Bachmann et Thierry Grünig, 21.06.2025 >
Face au réchauffement climatique, les stations de basse et moyenne altitude cherchent des solutions. Dans le Jura bernois, les Bugnenets-Savagnières envisagent de s'équiper d'un enneigeur-ventilateur, déjà utilisé à Charmey (FR), pour garantir un minimum d’activités hivernales.
Le domaine des Bugnenets-Savagnières n’est pas prêt à lâcher ses pistes de ski. Malgré trois hivers compliqués, la station de moyenne altitude veut croire en son avenir. Elle souhaite s’équiper d’un enneigeur-ventilateur, plus économe que les canons à neige classiques, déjà utilisé à Charmey (FR)

"Avec ce système-là, on peut produire de la neige avec des températures positives. On espère évidemment qu'elles ne soient pas trop positives, mais on peut aller sans autre jusqu'à 7 ou 8 degrés sans problème", se réjouit Serge Rohrer, membre du conseil d'administration des Bugnenets-Savagnières, au micro du 12h45.


Séance d'information
À l’issue d’une séance d’information tenue cette semaine à huis clos avec les riverains, la société des Bugnenets-Savagnières se dit confiante face au risque d’oppositions. Même Pro Natura Jura bernois ne s’oppose pas fermement au projet.

"C'est clair que pour nous, c'est un non-sens de produire de la neige artificiellement, de lutter contre un réchauffement climatique qui est manifeste. Mais on peut aussi comprendre que, s'il y a bien une station de ski à sauver dans la région, c'est celle des Savagnières", souligne Elisabeth Contesse, chargée d'affaires à Pro Natura Jura bernois. "On est contents que tous les gens de la région ne traversent pas toute la Suisse tous les week-ends pour aller skier juste deux jours avec leurs enfants."

Seulement sur une petite piste de 200 mètres pour débutants
L'installation permettrait d’assurer l’enneigement d’une petite piste de 200 mètres destinée surtout aux débutants. Aucun développement n’est prévu sur le reste du domaine.

"Ce n'est pas un téléski qui fait vivre la station, puisque nous en avons huit au total. Dans ce contexte-là, l'objectif avec cet investissement, c'est de permettre à la société d'absorber un maximum de frais fixes", insiste Serge Rohrer.

Si le projet, estimé à 800'000 francs, ne fait l’objet d’aucune opposition, l’installation pourrait être opérationnelle avant Noël.

Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de la rts.
 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page