La télécabine, un atout pour Charmey (La Liberté, courrier des lecteurs).
Olivier Robert
20 juin
1 min de lecture
La Liberté, courrier des lecteurs, 20.06.2025 >
L’article de La Liberté (5 juin) sur le tourisme de masse et les dérangements occasionnés par la télécabine de Charmey me fait réagir. Une association Vivre sous Vounetz s’est constituée face à ces nuisances. Cela part peut-être d’une bonne intention, mais, même il y a 20 ans, ces personnes, qui habitent près du passage de la télécabine, savaient à quoi s’en tenir avant d’acheter un chalet ou un appartement. Il est clair que cela dérange un peu en journée et le soir, mais ces personnes ont vu avant de s’engager ce qu’il y avait à proximité et ont sûrement bénéficié de prix un peu plus bas à cause de cela.
Je passe souvent à pied, et cette télécabine ne fait pas beaucoup de bruit. Par ailleurs, les remontées mécaniques de moyenne montagne rencontrent de nombreuses difficultés. Sans le soutien des entreprises de la région et de la commune, tout aurait été arrêté depuis longtemps.
Je tiens à remercier, la commune, les entreprises qui ont soutenu cette installation, le dynamisme de l’équipe de M. Gendre pour faire vivre Charmey et ses remontées mécaniques. Ils ne sont pas seuls, et une très grande partie de la communauté de Val-de-Charmey est derrière eux. Il y a toujours plus de monde en montagne, et vivre comme des ermites n’est plus possible. Par contre, il est vrai qu’une limite à 30 km/h pourrait être un plus dans ces quartiers déjà bien habités.
Komentar