Rhône FM, 18.11.2024 >
Aquaparc fête ses 25 ans. Le parc aquatique du Bouveret a ouvert ses portes fin novembre 1999. Emplois à la clef, touristes à Port-Valais : la commue en tire que des bénéfices. Seul point noir : la mobilité.
Le parc aquatique chablaisien a accueilli ses premiers nageurs le 26 novembre 1999. Depuis son ouverture, plus de quatre millions de personnes se sont pressées dans le centre de loisirs. Il accueille en moyenne 250'000 visiteurs par an. "Aquaparc a permis de placer Port-Valais sur la carte de la Suisse", se réjouit le président de la commune Pierre Zoppelletto. "Ça fait vivre le Bouveret", poursuit-il.
Si la municipalité ne parvient pas à chiffrer l'impact économique d'Aquaparc, elle assure que le parc est un véritable poumon économique pour la région du Haut-Lac. Elle offre aussi une belle complémentarité avec le Swiss Vapeur Parc, l'autre attraction emblématique du Bouveret. Seul manque : un hôtel pour garder les familles dans la région. "L'été, on a les campings, mais sinon c'est du tourisme journalier", explique le président de commune.
Les emplois – entre 50 et 100 selon les saisons – permettent aussi des rentrées fiscales pour la commune, même si de nombreux employés sont frontaliers. "Les frontaliers paient un impôt à la source, sans la nécessité d'avoir des infrastructures pour eux, c'est donc bénéfique pour la commune", défend Pierre Zoppelletto: https://miniurl.be/r-5t55
Seul point noir pour la région : la mobilité. Les trains s'arrêtent au Bouveret qu'une fois par heure. Les bateaux de la CGN circulent seulement l'été et l'accès par la route est souvent compliqué. "Des solutions s'esquissent pour 2032-2035. En attendant, on survit", souffle Pierre Zoppelletto. Le parking devant Aquaparc pourrait bientôt disparaître au profit d'un plus grand parking à l'entrée du Bouveret avec un bus navette entre les sites.
Un parc qui innove
Aquaparc a entamé il y a cinq ans un important cycle d'investissements avec la création de nouveaux toboggans et d'espaces pour les familles. "Chaque attraction a une durée de vie et il faut répondre aux attentes des visiteurs", justifie Sonia Vandenabeele, directrice d'Aquaparc. Le parc aquatique compte aujourd'hui 13 toboggans.
Imaginé par une seule personne, Aquaparc n'a cessé de croître en un quart de siècle. Il a connu qu'un seul coup d'arrêt : la pandémie. Le parc a été fermé pendant près de dix mois. Sa réouverture s'est accompagnée de mesures sanitaires et d'un centre de test devant son bâtiment.
Le parc a signé des années 2022 et 2023 records. Même l'inflation de ces dernières années n'a pas eu d'impact sur la fréquentation. "L'inflation a un impact sur tous les foyers. Mais, ce que l'on peut constater, en particulier après le Covid, c'est que les familles ont besoin de loisirs", précise Sonia Vandenabeele.
Aquaparc organise le dimanche 24 novembre une journée de fête pour ses 25 ans.
Cette information dans sa version originale est disponible ici.
Comments