top of page

Le Chablais autrement: un sentier d’une trentaine de kilomètres au total relie les rives du Léman aux portes des Alpes vaudoises (Coopération).

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 21 juin
  • 2 min de lecture
Coopération, Texte Sophie Dürrenmatt - Photo Valentin Flauraud, 18.06.2025 >
Avec le Sentier des vignes – AOC Chablais, les acteurs viticoles locaux proposent une trentaine de kilomètres de balades pensées pour tous les publics, tant en termes de parcours, de longueur, de découvertes et d’accessibilité par les transports publics.
S’immerger dans un environnement thématique, parcourir les chemins tout en s’enrichissant de l’histoire locale tant culturelle que traditionnelle, le Sentier des vignes invite à explorer le Chablais de manière novatrice. Un projet en cours de réalisation qui insuffle une valeur ajoutée singulière pour les promeneurs et les amateurs de balades viticoles, comme l’explique Alain Emery, président de la Communauté Interprofessionnelle des Vins du Chablais (CIVCV):
 
Notre sentier d’une trentaine de kilomètres au total relie les rives du Léman aux portes des Alpes vaudoises. La digitalisation des parcours est en cours de réalisation, de même que la finalisation de son balisage réalisé avec les baliseurs officiels des sentiers pédestres qui, de fait, prennent également en charge le suivi dans des conditions optimales en nous informant du maintien à réaliser suite à leurs contrôles bisannuels, détaille notre interlocuteur.
 
Trente kilomètres bien pensés
Or, afin que le sentier soit à la portée de tous les publics – randonneurs, familles, promeneurs, amateurs de vins ou non –, des boucles de longueurs différentes sont proposées. L’idée n’est pas forcément de parcourir les 30 kilomètres en une fois, sourit le pré-sident de la CIVCV. Du côté de Villeneuve, une boucle possible de 5 km est proposée, tandis qu’une autre de 9 km relie Aigle à Yvorne. L’idée est d’apprécier aussi les balades, à son rythme, d’autant qu’elles sont toutes accessibles en transports publics, et très souvent à proximité d’une gare.
 
En outre, le patrimoine bâti lui aussi est mis en avant dans le cadre de ces balades, afin d’élargir les propositions de décou- vertes culturelles et historiques. Parexemple, un des parcours proposés passe par le Château d’Aigle, ajoute Alain Emery. Il abrite le Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette. C’est là l’occasion idéale pour y opérer une halte.
 
L’interactivité pour découvrir
Mais outre la découverte pédestre au sens large, une digitalisation interactive est en cours de réalisation: Des énigmes mèneront d’un point à un autre avec un aspect ludique et pédagogique sur l’univers de la viticulture, mais également sur celui du patrimoine local au sens large selon l’endroit où on se situe et le chemin emprunté. Au total, 19 totems jalonnent le sentier et l’interactivité digitale sera pleinement opérationnelle en fin d’année. Nous travaillons actuellement sur les totems de Villeneuve, ajoute Alain Emery. C’est un énorme travail auquel s’est attelé l’ensemble des acteurs et des actrices de notre interprofession qui représente au total 55 vigneron·nes et caves.
 
Avec une diversité de paysages que seul le Chablais est en mesure d’offrir, ce Sentier des vignes chablaisien constitue une petite perle à lui seul. C’est aussi ce qui incarne la singularité de notre terroir du Chablais AOC. Des bords du lac depuis Villeneuve, jusqu’à Lavey avec ses vignes en pentes, son microclimat et ses murs en pierre, conclut notre interlocuteur.

Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de Coopération.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page