Le chemin de fer Arth-Rigi célèbre 150 ans d'innovation ferroviaire (rts).
- Olivier Robert
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
rts, ats/ebz, 08.06.2025 >
Au cours de ses 150 ans d'existence, le chemin de fer Arth-Rigi (SZ) a toujours joué un rôle de pionnier dans le transport ferroviaire. Une fête d'anniversaire s'est déroulée dimanche, en présence de nombreux touristes et curieux.
Le reportage est à écouter en cliquant sur le lien ci-dessous.
Inauguré le 4 juin 1875, le chemin de fer Arth-Rigi (ARB) a été la première ligne de chemin de fer entièrement située dans le canton de Schwyz. A partir de 1907, il est devenu le premier chemin de fer à crémaillère à voie normale et à traction électrique du monde.
Et ses trains-navettes de 1949 étaient considérés comme les plus modernes de leur époque. L'ARB a derrière lui 150 années mouvementées.
Un morceau d'histoire ferroviaire
Le fait que le siège principal de l'ARB se trouve aujourd'hui à Goldau, et non pas à Arth comme son nom le laisse supposer, remonte à une modification des plans de la ligne du Gothard à la fin du 19e siècle.
A l'origine, Oberarth avait été choisi comme siège principal de l'ARB parce que c'est là que devait être construite la gare du Gothard prévue à l'époque. Le projet s'est toutefois avéré beaucoup plus coûteux que prévu, raison pour laquelle la gare a été planifiée sur un nouveau site à Goldau. Cela a conduit en 1878 à "une révolte locale", rappelle l'ARB. Ce n'est pas Arth, mais Goldau qui devait être relié au monde.

Comments