top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Le klaxon emblématique des cars postaux a 100 ans... et les autres articles de la revue de presse de Villars-Vacances pour la semaine du 9 mars 2024 sont en ligne !

RTS, 10 mars 2024
"Tu-Ta-Tut", le klaxon emblématique des cars postaux, résonne depuis 100 ans en montagne


Inchangée depuis 1924, la bien connue mélodie de l'avertisseur à trois tons des cars postaux est probablement le signe le plus distinctif qui caractérise les véhicules jaunes. Elle est aussi très réglementée.

 

Le fameux "Tu-Ta-Tut" a évité bien des frayeurs aux automobilistes en route vers les sommets suisses. Depuis déjà 100 ans, la très autoritaire mélodie des cars postaux résonne dans nos montagnes.


Introduits en 1924, ces klaxons étaient aussi utilisés à l'époque par des voitures privées, a rappelé cette semaine CarPostal dans un communiqué. Ils sont composés de trois cornes métalliques fixées au bas des cars postaux et peuvent atteindre les 120 décibels.

Une utilisation réglementée

Réglementée légalement, l'utilisation de cet avertisseur à trois tons est limitée aux routes postales de montagnes, reconnaissables grâce au panneau représentant un cor jaune sur fond bleu qui les borde. Ainsi, seuls 700 des 2300 cars postaux sont équipés de ce klaxon spécial, aussi appelé "cor postal."


"De nos jours, personne ne sait combien il existe encore de routes postales de montagne en Suisse étant donné que leur signalisation est régie par les cantons depuis 1992", détaille encore CarPostal sur son site. Ces routes ne sont donc répertoriées nulle part.


>> Lire aussi le Grand Format : Le car postal en Suisse: un véritable emblème


Un klaxon fait main

Chaque corne est fabriquée à la main par l'entreprise Moser-Baer à Sumiswald (BE), à partir de laiton et d'aluminium. Elle est ensuite recouverte d'une fine couche de nickel pour la protéger des intempéries. Une fois assemblé, l'instrument est installé sous le plancher à l'avant du véhicule.


Les trois notes qu'il joue - do dièse, mi et la - sont tirées de l'ouverture de l'opéra "Guillaume Tell" de Gioachino Rossini.


Cette information dans sa version complète et intégrale est disponible en cliquant sur ce lien: https://miniurl.be/r-59nj


::::::::::


Radio Chablais, 8 mars 2024

La télécabine de Morgins a été inaugurée en grande pompe



La nouvelle télécabine de Morgins a été inaugurée hier. Un remplacement du télésiège de la Foilleuse qui était le plus vieux de Suisse, par une télécabine moderne, autonome et permettant une meilleure accessibilité à la montagne et au tourisme 4 saisons.


Les 38 cabines – dont le coût s’élève à 20 millions de francs - tournent depuis le 22 décembre, après huit mois de travaux « intenses » comme l’ont rappelé les représentants des Portes du soleil présents lors de la cérémonie d’inauguration.


Cette information dans sa version complète et intégrale est disponible en cliquant sur ce lien: https://miniurl.be/r-59nb


::::::::::


Radio Chablais, 8 mars 2024
Le festival BD au Château d’Aigle rouvrira ses portes durant le week-end du 16 et 17 mars 2024. 


Cette 5e édition est entièrement gratuite et réservera une place d’honneur à l’auteur Batem. Le dessinateur du Marsupilami sera présent pour rencontrer les visiteurs et il signe l’affiche du festival. Il sera notamment accompagné d’autres grands noms de la BD comme Thierry Capezonne auteur de Petzi ou Rodrigue créateur de Cubitus.


::::::::::


Rhône FM, 7 mars 2024
Vision d'avenir dévoilée pour le Parc naturel régional de la Vallée du Trient


Le comité du Parc naturel régional de la Vallée du Trient a présenté à sa population les projets à réaliser entre 2025 et 2028 ce mercredi à Salvan. Une vision sur quatre années qui doit permettre de valoriser patrimoine et biodiversité.


La population a pu participer ce mercredi soir à Salvan à la présentation des projets à venir pour le Parc naturel régional de la Vallée du Trient. Des idées qui émanent de la population des communes de Saint-Maurice, Evionnaz, Vernayaz, Martigny-Combe, Salvan, Finhaut etTrient et qui seront réalisées entre 2025 et 2028. Mais seulement en cas de vote favorable de la part citoyens concernés lors du scrutin communal qui aura lieu le 9 juin prochain.


L'objectif de la démarche est de créer du lien entre les habitants et le patrimoine de la région.


Cette information dans sa version complète et intégrale est disponible en cliquant sur ce lien: https://miniurl.be/r-59nf


::::::::::


Canal 9, 7 mars 2024
RER Sud-Léman: la réouverture de la ligne du Tonkin sur la bonne voie


C’est une étape cruciale pour la réhabilitation de la ligne du Tonkin qui va se jouer au Grand Conseil lundi prochain. Avec le vote d’un crédit d’engagement de 22,8 millions de francs, les parlementaires pourraient donner un coup d’accélérateur au RER Sud-Léman. Un signal attendu par les acteurs de la région.

Cette information dans sa version complète et intégrale est disponible en cliquant sur ce lien: https://miniurl.be/r-59ng


::::::::::


Radio Chablais, 7 mars 2024
La cabane de Susanfe a une nouvelle gardienne


La cabane de Susanfe dispose d’une nouvelle gardienne. Fabienne Debossens a transmis les clefs à Fiona Marclay, qui est entrée en fonction au début de l’année.


Elle y œuvrera deux ans avant la rénovation prévue par la section d’Yverdon du Club alpin, propriétaire des lieux. La Champérolaine de 25 ans connait bien Susanfe et son vallon, pour y avoir travaillé longtemps.


Cette information dans sa version complète et intégrale est disponible en cliquant sur ce lien: https://miniurl.be/r-59ne


::::::::::

179 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page