top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Le pompage dans l'Hongrin est à l'enquête... Et la petite revue de presse de Villars-Vacances du 13.01.2024

24 heures, le 11.01.2024
Canons à neige Leysin-Les Mosses - Le pompage dans le lac de l’Hongrin est à l’enquête

«Le dossier avance dans une très bonne direction et je suis optimiste quant à la possibilité de commencer les travaux au printemps.» Directeur de Télé Leysin - Col des Mosses - La Lécherette SA (TLML SA), Armon Cantieni se veut «positif» au moment de commenter cette nouvelle enquête publique ouverte à la demande de la société. Elle court jusqu’au 29 janvier prochain dans le cadre du projet d’enneigement mécanique du domaine.


Déposée par la Direction générale de l’environnement (DGE), cette mise à l’enquête-ci concerne, selon les termes officiels, «l’octroi d’une concession visant le pompage-turbinage des eaux» entre le domaine public cantonal «Lac de l’Hongrin», au lieu-dit «En la Jointe» et le lac d’Aï au lieu-dit «Chaux d’Aï».


Pompage-turbinage


En clair, cette nouvelle démarche est une procédure à part entière. Elle doit accorder l’autorisation du pompage-turbinage essentiel au bon fonctionnement des futures installations. L’eau prélevée dans le barrage de l’Hongrin devait faire l’objet d’une autorisation spécifique.


Dans cette mise à l’enquête, il est aussi question de «l’approbation du projet définitif et du défrichement-reboisement sur le territoire des communes de Leysin et Ormont-Dessous».


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/pfFE


::::::::::



24 heures, 12.01.2024
Fréquentation: les Salines de Bex cartonnent

Les salines suisses attirent les foules. «L’année dernière, pour la première fois dans leur histoire, les trois sites des Salines Suisses SA ont rassemblé un total de plus de 100’000 visiteurs. En 2023, les mines de sel de Bex ont de nouveau dépassé de 6% leur record établi l’année précédente», se réjouit l’institution.


À Bex, dans le détail, ce sont 87’205 personnes qui ont visité les mines, soit 5’153 de plus que l’année précédente qui constituait déjà un record. Les sites de Schweizerhalle (BL) et de Riburg (AG) ne sont pas en reste. «L’une des raisons du bilan positif de notre secteur touristique est le lancement des nouveaux circuits Salina Helvetica l’année dernière, en région bâloise. Nous avons regroupé notre offre de visite dans le nord-ouest de la Suisse sous cette marque et augmenté l’attractivité de l’offre, en particulier à Schweizerhalle», souligne Andreas Baud, responsable marketing, vente et tourisme aux Salines Suisses.


Les trois sites emploient 280 salariés et produisent jusqu’à 650’000 tonnes de sel par an.


::::::::::


20 Minutes, 11.01.2024
Abbaye de Saint-Maurice: L'Enfant Jésus a été volé de la crèche
Le petit Jésus a disparu de la crèche de l'abbaye de Saint-Maurice. Volée le 31 décembre, la figurine a été remplacée par une autre depuis lors. Outre la disparition de la sculpture, aucune déprédation n'a été constatée par l'abbaye depuis que l'affaire concernant les abus sexuels au sein du lieu de culte a été rendue publique. Le vol «peut être interprété dans tous les sens», a confié le chanoine Alexandre Ineichen, auprès du Nouvelliste.

 

L'abbaye a lancé un appel pour la restitution de ladite figurine, sans réussite. Aucune plainte n'a été déposée pour le moment


::::::::::



RTS, 10.01.2024
Une seule opposition au sentier aux sept toboggans à Charmey

Au terme de la mise à l'enquête communale, TéléCharmey - à l'origine de la demande - a réuni une large majorité de la population derrière son projet de sentier parsemé de toboggans.

 

Ce sentier ludique, qui intègre au bord du chemin pédestre des toboggans longs jusqu'à 60 mètres, devrait relier le sommet de la station - Vounetz  - pour rejoindre la station intermédiaire.

Embarquer la population locale derrière soi est toujours l'un des enjeux des projets touristiques d'envergure. Avec une seule opposition contre lui, Télécharmey peut envisager l'avenir plus sereinement pour son projet de toboggans.


"Sur les bons rails"

"Ce projet est effectivement sur les bons rails. Si cette mise à l'enquête n'a engendré qu'une seule opposition, ça prouve que c'est un bon projet qui est bien adapté aux besoins et qui correspond aux attentes de la population", se félicite dans La Matinale de la RTS Gonzague Charrière, syndic de Val-de-Charmey.


En Gruyère, tout le monde se souvient encore de la guerre intestine qui a divisé le village de Morlon autour du projet de surf Goya Onda sur le Lac de la Gruyère, aujourd'hui enterré.


Même s'il faudra relever des défis, ce projet est différent selon Gonzague Charrière."Le projet Goya Onda était beaucoup plus complexe. Il mettait en question des aspects écologiques beaucoup plus marqués. Tandis que le site de Vounetz est déjà marqué par des installations, il est déjà voué à des activités touristiques", analyse-t-il.

Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/pfGe


::::::::::



Canal 9, 12.01.2024

Des citoyens de Saint-Maurice à bout face aux nuisances sonores de la place de tir

Les nuisances sonores de la place de tir de l’armée à Vérolliez devenues insupportables pour les riverains. A tel point que ceux-ci ont manifesté silencieusement le jour du passage de la présidente de la Confédération Viola Amherd à Saint-Maurice. Reportage sur place, d’où les tirs n’ont pas cessé.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/pfEj


::::::::::


Frapp, 11.12.2024
Crowdfunding réussi pour le téléski de Villarlod

Un peu plus de 25'000 francs ont été récoltés, avant même la clôture de la campagne.L'association qui gère les téléskis de Mont-Gibloux va pouvoir moderniser ses installations et continuer à faire marcher son grand téléski. Sa campagne de crowdfunding a été un succès.


"On est très heureux de ce soutien reçu pour notre projet, se réjouit Jean-Marc Pittet, responsable d'exploitation de l'association des Téléskis Mont-Gibloux. C'est une reconnaissance pour tous les bénévoles et un encouragement pour l'équipe technique."


Résultat au-delà des attentes

L'objectif initial de la campagne lancée fin décembre était de collecter 25'000 francs afin de financer une partie des travaux nécessaires au remplacement du câble du grand téléski, sur 1'300 mètres de long. L'objectif a été atteint en trois semaines, avant même la fin de la clôture de la campagne, censée se terminer le 29 janvier. Il a même été dépassé puisque plus de 27'000 francs ont été réunis.

Une belle surprise pour Jean-Marc Pittet. "Fin décembre, on s'est aperçu rapidement que la campagne a circulé sur les réseaux sociaux.


On remercie vivement tous les contributeurs." Un peu plus de 300 personnes ont participé à ce crowdfunding, avec ou sans contrepartie.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/pfGu


::::::::::



Rhône FM, 10.01.2024
"Vivre coupé du monde durant des mois" : une offre d'emploi cartonne à l'Hospice du Gd St-Bernard

Exercer la profession de cuisinier à 2500 m d’altitude : au col du Gd St-Bernard, les chanoines de l’Hospice sont à la recherche de la perle rare. Les CV affluent.


Vous êtes un cuisinier, vous aimez la vie en communauté ? Ce job est fait pour vous. Les chanoines du Gd St-Bernard recherchent un nouveau Chef. Un emploi à plein temps, été comme hiver, pouvant vivre plus de huit mois par année sur place, bloqué par la neige. Condition physique et psychique irréprochable… 


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/pfE8


::::::::::

192 vues0 commentaire
bottom of page