top of page

Le recours qui asphyxiait Télé-Dôle a été rejeté

Photo du rédacteur: Olivier RobertOlivier Robert

24 heures, 18.02.2025 >

La société propriétaire des remontées mécaniques pourra utiliser les 5 millions de francs débloqués pour son sauvetage.

Ça redémarre pour Télé-Dôle, suspendu à mi-parcours tel Jean-Claude Dusse. Lundi, le Conseil d’État a rejeté le recours qui bloquait les projets de la société propriétaire des remontées mécaniques du massif franco-suisse. En raison de son effet suspensif, cette action juridique gelait l’accès aux aides financières accordées l’an dernier par le Conseil régional (2,6 millions de francs) et l’État (2,5 millions).

Derrière cette démarche se trouvait Alice Duvert, déjà initiatrice en novembre 2024 du premier référendum intercommunal déployé en terres vaudoises, mais soldé par un échec. En parallèle, la conseillère communale de Saint-Cergue avait déposé un recours début décembre. Elle estimait notamment que la manne financière promise par le Canton et les communes de la région nyonnaise était «un gaspillage d’argent public».


Recours irrecevable

Sauf qu’après examen, son recours a été jugé irrecevable par le gouvernement vaudois. «Alice Duvert n’est pas membre du Conseil intercommunal et n’a donc pas la qualité pour attaquer la décision d’octroyer 2,6 millions de francs à Télé-Dôle SA», précise le vice-président de la société, Olivier Riesen.

Jointe mardi après-midi, la recourante explique être au travail et ne pas avoir de temps à nous accorder. Arnaud Durand, allié de la cause et coïnitiateur du référendum, se montre plus disposé à répondre. «On s’attendait à ce refus, donc nous n’avons pas été très surpris, réagit-il. Nous ne considérons pas qu’il s’agit d’un échec, car nous avons beaucoup appris au cours du processus.»


Pas de suite au TF

Bien qu’opposée au sauvetage de l’organisme, Alice Duvert n’a pas prévu de mener l’affaire jusqu’au Tribunal fédéral, confirme Arnaud Durand. «Nous pensons avoir fait ce qui nous semblait juste, en lançant une démarche citoyenne participative. Mais notre but n’est pas de bloquer le système, appuie-t-il. Nous allons suivre le dossier de près, mais à un moment donné, il faut savoir s’arrêter.»

Pour Olivier Riesen, l’heure est donc au soulagement. «Pour nous, cette décision est extrêmement positive, se réjouit-il. Oui, il reste quelques étapes à franchir avant d’être complètement sereins, mais nous avons désormais une vision claire de comment y parvenir.»


Audience à Besançon

La prochaine étape du calendrier est une audience au tribunal de Besançon, à la mi-mars 2025. Le verdict doit déterminer si la filiale française de Télé-Dôle sera mise en faillite ou sauvée.

Ensuite, la construction du Lapin blanc, futur bâtiment d’accueil en bas des pistes, devrait reprendre, deux ans après l’arrêt du chantier pour des raisons financières. Son inauguration avant la saison de ski 2025-2026 est toujours espérée par le conseil d’administration de Télé-Dôle.

 
 
 

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

© Villars-Vacances 2025​

bottom of page