top of page

Le village valaisan de Sarreyer inaugure un téléphérique provisoire devant garantir son accessibilité en tout temps

Photo du rédacteur: Olivier RobertOlivier Robert

RTS, 15.02.2025 >

Sept mois après les laves torrentielles qui avaient coupé l’accès au Haut Val de Bagnes (VS), plusieurs mesures ont été prises pour sortir les villages concernés de l'isolement. A Sarreyer, un téléphérique provisoire devant garantir l'accès à la vallée en tout temps a été inauguré samedi.


Le reportage vidéo est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous.

Sept mois après les laves torrentielles qui avaient coupé l’accès au Haut Val de Bagnes (VS), plusieurs mesures ont été prises pour sortir les villages concernés de l'isolement. A Sarreyer, un téléphérique provisoire devant garantir l'accès à la vallée en tout temps a été inauguré samedi.


En juillet dernier, une lave torrentielle emportait un pont et une partie de la route d’accès à Sarreyer et Lourtier. Face à l’ampleur des travaux, l'accès à la vallée a dû être repensé. Des déviations complexes ont été mises en place, ainsi que l'utilisation de routes forestières.


Aujourd'hui, le seul tronçon encore ouvert pour rejoindre Sarreyer est exposé aux dangers naturels. Le téléphérique provisoire reliant Champsec à Sarreyer, qui entrera en fonction dès lundi, représente donc un soulagement pour les habitants du village, estime Fabien Sauthier, président de la commune de Val de Bagnes.


"C'est une assurance vu que l'on a dû créer une route qui était une route forestière, mais avec des risques potentiels d'éboulement", dit-il dans le 12h30 de la RTS. "Cela veut dire que si la route était coupée, Sarreyer était coupé du monde."


Le reportage audio est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous.

Un projet réalisé en cinq mois

Créée de toute pièce en cinq mois, pour un coût de quatre millions de francs, cette installation, exploitée par Téléverbier, est temporaire, le temps de réhabiliter l’accès au haut de la vallée. Elle devrait rester en fonction durant trois à quatre ans. "La réalisation s’est faite extrêmement rapidement. C'était un défi de tout point de vue", explique Lionel May, directeur d’exploitation de TéléVerbier, dans le 12h45.


Long de 500 mètres, le téléphérique est composé d'une cabine de huit places qui relie les deux villages en cinq minutes. "Nous avons un débit de 45 personnes par heure", précise Lionel May. Dès lundi, Sarreyer sera donc accessible par route forestière et par câble.

"Le téléphérique peut servir comme secours, mais il va aussi permettre d'aller plus vite dans la vallée et de faire le lien avec les transports publics", affirme Fabien Sauthier. L'installation assurera en effet la correspondance avec les bus de la ligne Le Châble - Lourtier.

"Et il y a au moins une garantie de pouvoir accéder à la plaine en passant par ce téléphérique si jamais la route est coupée", ajoute le président de la commune de Val de Bagnes.


Sujet TV: Florence Vuistiner / Adaptation web: Emilie Delétroz


Cette information dans sa version originale est disponible ici.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

© Villars-Vacances 2025​

bottom of page