top of page

Les futurs héros de nos pylônes !

Dernière mise à jour : 20 mars

Pénurie de main-d’oeuvre - Les remontées mécaniques se cherchent des «héros» (article du journal 24 heures)

(extraits de l'article du journal 24 heures)


La relève en mécatroniciens pour l’entretien des machines fait défaut. La journée suisse «Call of heroes» vise à susciter des vocations.


Au royaume des remontées mécaniques suisses, ce sont les héros de demain. On parle des mécatroniciens, ces employés indispensables au bon fonctionnement des télécabines et autres remonte-pentes. Le plaisir et la sécurité des amateurs de glisse dépendent de leurs connaissances en mécanique, hydraulique et électricité. Problème, ils ne sont pas assez nombreux.


(.........)


Ils se cherchent un avenir


Il fallait effectivement être un peu héros ce lundi pour s’aventurer sur les pistes de Bretaye à la découverte des installations de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets (TVGD). Christopher Bluteau, Matti Wassmer, Timothé Gaillard et Léo Schneider ont bravé le vent, la pluie et un épais brouillard pour se faire une idée plus précise du métier. Les trois premiers, 13 ans, sont à l’âge d’envisager leur avenir professionnel, tout comme Léo, Fribourgeois de 15 ans, qui suit un stage d’une semaine.


Les quatre ont en commun d’aimer la technique et de rêver d’un emploi en plein air, des conditions indispensables en plus d’une bonne condition physique et d’une absence de peur du vide. On parle entre autres de démonter des têtes de pylônes, harnaché à plusieurs dizaines de mètres du sol.


(.........)


Au terme de la journée, les jeunes visiteurs envisagent-ils les quatre ans d’apprentissage de mécatronicien, avec travail en entreprise et cours théoriques à l’École des métiers de Sion? Matti hoche la tête, déterminé: «C’est parfaitement ce que j’imaginais.» Pour Léo aussi, zéro doute: «J’aimerais commencer mon apprentissage l’été prochain. Reste à voir si TVGD voudra de moi aussi.»


Cet article de Karim Di Matteo (24 heures) est disponible dans sa version intégrale et originale en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/Lw2TTMCm


439 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 19

Pourquoi faire un apprentissage de 4 ans alors que la station fait venir des entreprises de france pour les maintenance annuel

Like
bottom of page