24 heures, 21.11.2024 >
Après la fermeture des offices des Mosses puis du Sépey au cours de la dernière décennie, c’est désormais celui des Diablerets qui est sur le balan.
En bref:
La poste des Diablerets figure sur la liste des 19 offices vaudois désormais sur le balan.
Aux Ormonts, l’office de Leysin serait le dernier si celui des Diablerets passe à la trappe. Les Mosses et Le Sépey ont déjà perdu les leurs il y a plus de quinze ans.
La Poste ne parle pas de fermeture mais de transformation de l’offre, notamment avec la mise en place d’agences en partenariat avec des commerçants locaux.
Cette solution est appréciée des usagers mais reste lourde pour les commerçants qui la gèrent.
«Le géant jaune semble déserter campagnes et petites localités.» C’est «24 heures» qui l’écrit, le 11 septembre 2008. Ce jour-là, l’office du Sépey, le dernier en activité à Ormont-Dessous, s’apprête à fermer définitivement.
Seize ans plus tard, la même phrase pourrait servir d’entame à ce reportage: désormais, c’est le bureau des Diablerets, à Ormont-Dessus, qui est sur le balan et pourrait disparaître d’ici à deux ans. Il figure sur la liste des 170 succursales menacées de fermeture publiée le 29 octobre par La Poste. Sa porte-parole, Nathalie Dérobert Fellay, insiste: «Il ne s’agit en aucun cas de fermer des filiales sans proposer une solution de remplacement, mais de les transformer et de maintenir une présence là où se trouvent nos clients.»
(.....)
Dans la région resteront les bureaux de Leysin (à vingt-cinq minutes de trajet, sans bouchons ni travaux), de Villars (à vingt-cinq minutes également, via le col de la Croix, uniquement praticable à la belle saison) et d’Aigle (à trente minutes au minimum). «Je me mets à la place de nos aînés qui ne font pas leurs paiements par internet», s’inquiète Maude, une autre villageoise. Elle ajoute: «J’ai une case postale ici. Est-ce qu’elles seront maintenues?» Le groupe examinera cette question «en temps utile, lorsqu’une solution aura été trouvée pour la filiale postale des Diablerets». Aux Mosses, elles ont été remplacées par des boîtes aux lettres à la demande de la Municipalité et elles ont disparu au Sépey.
(.....)
Cet article dans sa version originale est intégrale est disponible ici.
Comments