top of page

Les places du Marché d’Aigle et de Bex se dynamisent (Le Point Chablais)

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 13 mai
  • 2 min de lecture

Le Point Chablais, Texte : S. Rossier pour « Les fleurs de Julie », Photos : Zoé Gallarotti, 12.05.2025 >

Elles ont toutes les deux un point commun, elles sont en attente de travaux de valorisation. Malgré l’attente, elles se dynamisent avec la mise en place de marchés hebdomadaires.

Cette information est reprise ci-dessous partiellement sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur Le Point Chablais.

----------


Bex

Alors que la boulangerie itinérante « Aux Pains Sans Peines » a lancé la machine d’un marché hebdomadaire, il y a un an, pour le plus grand bonheur des habitants, Laurence Mottier a rapidement rejoint le mouvement avec « Les fleurs de Julie ». Depuis le mois de mars, « Les Légumes Sociaux » font dorénavant partie de l’aventure. Qui sera le suivant ? Pour Valérie Baud, le visage souriant qui vend les savoureux produits concoctés par son mari, Stéphane, et son équipe, « il nous manque un vigneron pour l’apéro et d’autres stands pour compléter l’offre existante ».


 Carton plein pour la boulangerie « Aux Pains Sans Peines »


Il y a un an, la ville de Bex se retrouvait démunie à la suite de la fermeture successive de ses deux boulangeries. Valérie et Stéphane Baud ont sauté sur l’occasion, offrant à la cité du sel une chance extraordinaire. Cette boulangerie itinérante se distingue puisqu’elle propose uniquement des produits végétaux. En effet, Stéphane Baud, boulanger de formation, est devenu allergique à la farine. Il s’est donc réorienté dans l’élevage de bétail avec sa femme. Mais trop attachés à leurs bêtes, ils sont devenus incapables de les emmener à l’abattage. Changement de vie radical pour le couple qui a alors lancé, en 2022, « Aux Pains Sans Peines » avec comme objectif de confectionner des produits en accord avec leurs valeurs : bio, local et végétal. En 2023, un foodtruck a été acheté et customisé. C’est finalement la commune de Bex qui a eu la chance d’inaugurer ce point de vente ambulant au mois de mars 2024. Le succès a rapidement été au rendez-vous. Le couple a trouvé sa place, au sens propre comme au figuré, avec une clientèle fidèle et de plus en plus nombreuse. « Ça confirme qu’il y a de la place pour tout le monde », se réjouit Stéphane Baud avant d’ajouter : « Nous sommes reconnaissants auprès de notre clientèle, ainsi qu’auprès de la Municipalité avec qui nous entretenons d’excellents contacts. »

Valérie Baud dans le foodtruck « Aux Pains Sans Peine »
Valérie Baud dans le foodtruck « Aux Pains Sans Peine »
 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page