RTS, 20.02.2025 >
Les pistes vaudoises sont noires de monde en cette semaine de relâches scolaires. Si les accidents n’ont pas augmenté ces dernières années, le stress de certains skieurs sur les pistes est lui bien réel. Face à ce sentiment d’insécurité, plusieurs mesures ont été mises en place pour apaiser la cohabitation entre "usagers de la neige".
Cliquer sur la photo ci-dessous pour visionner le reportage.
De plus en plus de skieurs et de skieuses se sentent sous pression lorsqu’ils évoluent sur des pistes bondées. "J’essaie de les éviter [les skieurs trop rapides] et parfois j’ai un petit peu peur", a confié jeudi Théo, un jeune skieur, dans le 19h30 de la RTS.
Une snowboardeuse abonde dans ce sens: "Je n'ai pas l’impression que tout le monde fait très attention. C’est parfois un peu compliqué, la cohabitation", témoigne-t-elle. L’augmentation de la vitesse, favorisée par un matériel toujours plus performant, est souvent pointée du doigt.
Si la signalisation est renforcée aux croisements et aux virages, la philosophie des stations mise avant tout sur la responsabilisation des skieurs. "La politique, en Suisse, est de mettre un minimum d’informations et de balisage pour ne pas embrouiller les gens", explique Willy Brand, chef piste et sécurité de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets. "La personne doit voir ce qui arrive devant elle et ce qui va arriver".
Adapter le terrain pour réduire les risques
Certaines stations vont toutefois plus loin en remodelant les tracés des pistes pour limiter les accidents. "Nous avons supprimé un dévers en réalisant une route et avons drastiquement réduit le nombre d’accidents sur ce carrefour central. Depuis le début de la saison, aucun accident déclaré n’y a été enregistré, alors qu’auparavant ils étaient quotidiens", détaille Martin Deburaux, directeur de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets, évoquant des travaux réalisés au Lac Noir.
Pour améliorer la sécurité perçue, des zones lentes ont aussi été instaurées dans plusieurs domaines skiables. À Villars, la police locale veille également sur les pistes depuis quelques années afin d’encourager une pratique plus respectueuse du ski. "On essaie de faire un maximum de sensibilisation", explique un agent de la Police du Chablais vaudois, qui assure recevoir quotidiennement des félicitations de nombreux skieurs, notamment de familles, quant à leur présence sur les pistes.
L’intelligence artificielle apporte aussi des solutions. Certaines stations testent des caméras capables de ralentir automatiquement les télésièges en cas de situations inadéquates. Une innovation qui pourrait bien aider les plus anxieux à retrouver un peu de sérénité sur les remontées mécaniques.
Reportage TV: Maude Richon
Adaptation web: ther
コメント