top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Leysin-Les Mosses - Nouvelle salve d’oppositions contre les canons à neige. La demande de concession d’eau à l’Hongrin a débouché sur quelque 300 signatures qui s’ajoutent au millier de l’été dernier

La pile d’oppositions à traiter dans le dossier du projet de canons à neige sur les domaines de Leysin et des Mosses s’épaissit. Au terme de la mise à l’enquête ce lundi, le décompte fait état d’environ 300 signatures.


Le dossier a été soumis à l’enquête publique par la Direction générale de l’environnement après soumission de la demande de concession par Télé Leysin-Les Mosses-La Lécherette SA (TLML). Pour rappel, ce volet concerne l’octroi d’une concession pour le pompage-turbinage des eaux du lac de l’Hongrin. Celles-ci alimenteront 175 canons à neige supplémentaires via 21 kilomètres de conduites. Le projet général avait débouché sur un millier d’oppositions l’été dernier.


À Leysin, on dénombrait vendredi «quelques dizaines d’oppositions, mais moins de cent», selon le syndic Jean-Marc Udriot; à Ormont-Dessous, «18, plus deux observations». Avant le week-end, le collectif Canons à neige disait en avoir collecté 182.


S’y ajoutent celles d’au moins trois ONG. «Nous nous sommes concertés avec BirdLife et WWF», confirme le député Vert et secrétaire général de Pro Natura Vaud, Alberto Mocchi.


Cet article du journal 24 heures, paru sous la plume M. Karim Di Matteo est disponible dans sa version complète en cliquant sur ce lien... https://www.24heures.ch/leysin-les-mosses-300-oppositions-contre-les-canons-a-neige-757346561354

56 vues0 commentaire
bottom of page