Liaisons câblées plaine-montagne en Suisse: le projet valaisan Conthey-Haute-Nendaz franchit une nouvelle étape.
- Olivier Robert
- 16 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars
Le Nouvelliste, Damien, Rapalli, 13.03.2025 >
Les communes de Conthey, Nendaz et Vétroz doivent revoir leur plan de zones pour permettre la future liaison câblée entre la gare de Châteauneuf et Haute-Nendaz. Une information publique a été diffusée ce mercredi.
Cliquer ICI pour voir l'animation de l'image ci-dessous.
Dix projets de liaison plaine-montagne sont actuellement à l’étude dans le Valais romand. Parmi eux, la télécabine entre Conthey et Nendaz franchit une nouvelle étape. Dans un rapport d’information publique, les communes concernées (Conthey, Nendaz, Vétroz) détaillent les adaptations nécessaires à leur plan d’affectation des zones pour permettre la réalisation du projet.
Pour rappel, cette télécabine doit relier la gare CFF de Châteauneuf-Conthey à Haute-Nendaz, tout un intégrant un arrêt intermédiaire dans la région de Fey.
Où passeront les pylônes?
Le tracé prévu couvre une superficie totale de 10,6 hectares: 6 à Nendaz, 2,4 à Conthey et 2,2 à Vétroz. Il traversera différents types de terrains, notamment des zones agricoles et industrielles.
«En résumé, les stations de départ, intermédiaire et d’arrivée devront être classées en zones de constructions et d’installations publiques», note le rapport avant de détailler les diverses implications locales. Les zones survolées par le câble, quant à elles, se superposeront à une zone primaire existante qui ne sera pas modifiée.
L’emplacement exact des pylônes reste encore inconnu, car l’appel d’offres est en cours. Leur position dépendra du constructeur sélectionné.
Début des travaux en 2028
Cette révision partielle jette les bases d’un projet estimé à 40 millions de francs. Reconnu comme transport public, il pourrait bénéficier d’un soutien financier de la Confédération de 50% et d’un appui supplémentaire du canton pouvant atteindre 35%.
Notons que ce rapport d’information n’est pas soumis à opposition, mais les citoyens ont jusqu’au 7 avril pour soumettre leurs observations à leur commune. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux devraient débuter en 2028, pour une mise en service l’année suivante.
Comments