24 heures, 03.08.2024 >
La Fondation des Mines de sel et Salines Suisses ont mis sur pied un espace d’exposition. À l’honneur jusqu’à l’hiver prochain: le directeur qui marqua la société au XIXe siècle, Jean de Charpentier
(extraits de l'article)
Cette exposition s’intègre dans la volonté de développement des mines de Bex, à la fois par Salines Suisses et par la Fondation des Mines de sel de Bex – dont le rôle est de préserver et d’informer sur ce patrimoine.
«Nous allons investir massivement ces trois prochaines années. À commencer par l’intérieur des mines avec plus de 20 millions de francs», relève Andreas Baud, membre de la direction de Salines Suisses. Un plan partiel d’affectation sera aussi déposé prochainement auprès de la Commune de Bex afin de faire évoluer le site. Une nouvelle scénographie devrait également être mise en place pour l’été prochain.
«Nous voulons placer les Mines de sel de Bex sur la carte de la Suisse, ajoute Andreas Baud. Notre objectif est de devenir un site phare au niveau touristique pour les quarante-cinq prochaines années.» Le membre de la direction explique aussi vouloir guider les visiteurs tout au long de leur expédition. «L’idée, à l’avenir, serait de commencer la visite dès la gare de Bex, où ils pourraient déjà toucher une roche qui comporte des sels minéraux. Ils seraient ensuite menés jusqu’à nos mines pour découvrir le chemin complet de l’extraction du sel.»
Le chalet bernois attenant aux mines sera, lui, valorisé. «Nous souhaitons l’assainir dès le printemps 2025 afin de le transformer en véritable maison de la fondation», se réjouit son président, Giancarlo Ombelli. Ici aussi, une demande de permis de construire va être déposée prochainement.
Cet article de 24 heures dans sa version originale et intégrale est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/oexiI4pm
Comments