top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Am, stram, gram !

"Pass Rando": Le Lac des Chavonnes au catalogue de randonnées proposées par l'association "Et col et pic" le 6 juillet 2024

Le Temps, 29.04.2024
Un abonnement pour randonner en bonne compagnie

Le Pass Rando donne accès à des randonnées guidées par des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne aspirants


Au départ du charmant village d’Evolène, qui fait partie des plus beaux de Suisse, une randonnée prévue le 16 juin prochain mènera vers le lac d’Arbey, source de biodiversité, avec une vue imprenable sur la Dent-Blanche et les Dents de Veisivi, puis vers des mayens typiques, une forêt bucolique avant de redescendre vers le village des Haudères et sa fromagerie qui a reçu le Prix du meilleur fromage à raclette du Valais en 2022. Le retour se fera en longeant la rivière Borgne aux couleurs étonnantes, descendant tout droit du glacier de Ferpècle.


Le long de ces 12 kilomètres, le paysage, la nature, la géologie, la faune, la flore et le patrimoine ne passeront pas inaperçus. Car cet itinéraire a été savamment défini par l’une ou l’un des professionnels faisant partie du nouveau Pass Rando. «Les balades guidées connaissent de plus en plus de succès. Elles répondent au besoin de nature, mais aussi à celui de ralentir la marche, de faire des pauses contemplatives pour découvrir plus amplement ce qui nous entoure», laisse imaginer Stéphanie Nendaz, cofondatrice du Pass Rando avec Céline Savary.


Vitrine du métier

Lancé en mai, cet abonnement individuel ou familial annuel donne accès à toutes une série de randonnées accompagnées, été ou hiver, par des personnes qui ont terminé leur formation au sein de l’association Et col et pic, basée à Ollon, et cherchent à emmagasiner de l’expérience en vue de passer leur brevet fédéral. «On aimerait que ce Pass Rando devienne une vitrine pour le métier. Chaque itinéraire permettant de découvrir un nouveau style, des approches spécifiques de la marche et de la nature, puisque chaque guide à ses domaines de prédilection», précise cette accompagnatrice formée avec la première volée de cette école créée en 2021.


La majorité des randonnées, de quatre à cinq heures, se font sur des sentiers balisés sans grande difficulté, dans les cantons de Vaud, Fribourg, Genève, du Valais, le plus possible sur les hauteurs. De nouvelles propositions s’ajouteront chaque année au programme des nouveaux aspirants.

Votre prochaine randonnée accompagnée au Lac des Chavonnes le 6 juillet 2024 - plus d'informations en cliquant sur ce lien: https://etcoletpic.ch/passrando

77 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page