Réservation nécessaire pour accéder en télécabine au lac d'Oeschinen, victime de son succès (rts).
- Olivier Robert
- 30 mai
- 2 min de lecture
RTS, Clémence Vonlanthen, 29.05.2025 >
Le lac d'Oeschinen, dans les Alpes bernoises, est un paysage si instagrammable qu'il attire un nombre grandissant de visiteuses et visiteurs. Pour s'y rendre en télécabine, il faut désormais réserver son billet et son créneau horaire. Objectif: protéger ce site classé des effets néfastes de l'afflux touristique.
Pour (re)visionner ce reportage rts, cliquer sur l'image ci-dessous.
Le lac d'Oeschinen, dans les Alpes bernoises, est un paysage si instagrammable qu'il attire un nombre grandissant de visiteuses et visiteurs. Pour s'y rendre en télécabine, il faut désormais réserver son billet et son créneau horaire. Objectif: protéger ce site classé des effets néfastes de l'afflux touristique.
Qu'il neige, qu'il vente ou qu'il pleuve, il y a toujours du monde au lac d'Oeschinen. La fréquentation a explosé, dopée par les réseaux sociaux. Le site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco a enregistré jusqu'à 6500 visiteurs en une seule journée l'été dernier.
Des touristes en témoignent dans le 19h30: "Quand on a décidé de venir en Suisse, c'était dans le top 10 des choses à voir sur les réseaux sociaux", explique une promeneuse croisée sur place.
"Je suivais une influenceuse sur les réseaux et c'est comme ça que j'ai entendu parler de ce lac", raconte une autre visiteuse.
Réservation et prévention
Si bien que des mesures ont été instaurées pour protéger les lieux. Il faut désormais réserver un créneau horaire pour monter en télécabine. En vigueur depuis deux semaines, cette mesure vise à répartir l'affluence sur l'ensemble de la journée.
Ce qui posait problème lorsque trop de monde se trouvait sur place? "Les files d'attente aux télécabines, dans les stations mais aussi aux toilettes", répond Christoph Wandfluh, le président de la société opératrice de la télécabine. Selon lui, le système de réservation permet d'améliorer la qualité de la visite.

La présence des rangers a également été renforcée sur place et sur les réseaux sociaux. Les patrouilleurs rappellent qu'Instagram n'est pas la réalité et informent sur les conditions météo, l'équipement adapté ou encore l'accès aux sentiers. Ils veillent également à faire respecter les règles pour protéger la faune et la flore.
"En altitude, c'est très exposé. Sans équipement, ça peut vite devenir dangereux. On les sensibilise aussi pour qu'ils jettent les déchets dans les poubelles et fassent du feu là où c'est autorisé", détaille le ranger Thomas Graf.
Lutte contre le surtourisme
Avec ces changements, le site espère être mieux préparé à accueillir la masse de touristes attendue cet été. En Suisse, d'autres attractions ont imposé des restrictions ou envisagent de le faire.
Ainsi, Lauterbrunnen (BE) et Zermatt (VS) envisagent d'établir une taxe d'entrée à la journée pour les touristes qui ne dorment pas sur place. Au lac de Tanay (VS), des places de parc vont être supprimées pour en limiter l'accès.
Enfin, dans le canton de Neuchâtel, le restaurant du Creux-du-Van vient de rendre son parking payant le week-end.
Cette information est reprise pour tout ou partie ci-dessus sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de la RTS.
Comments