top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Renaissance à 300 millions... et la petite revue de presse de Villars-Vacances du 02.12.2023 !

24 heures, 2.12.2023

5 étoiles à Villars - L’Hôtel du Parc est prêt pour sa renaissance à 300 millions

La saga a été tellement longue qu’on ne s’attendait plus à en voir la fin. Et pourtant: dans un arrêt daté du 31 octobre dernier, que les parties ont reçu cette semaine, le Tribunal fédéral (TF) a débouté les derniers opposants au projet maous de rénovation et d’extension de l’Hôtel du Parc à Villars, des voisins directs. Résultat: le permis de construire et rénover délivré par la commune d’Ollon au propriétaire du cinq-étoiles, fermé depuis 2010, s’en trouve validé.


Les chiffres liés à la renaissance de ce fleuron de l’hôtellerie, érigé en 1901, ont de quoi donner le tournis. Ils datent de 2012 déjà, soit l’année de validation du plan de quartier. Les principaux: 300 millions de francs d’investissements, un nouveau bâtiment de sept niveaux accolé à l’est du bâtiment principal qui sera lui-même rehaussé de cinq sur son aile nord, soit 600 lits supplémentaires au total, avec six manoirs et une vingtaine d’appartements de vacances en prime. Le tout dans un parc arborisé de 48’000 m2. Un attique est également prévu sur le bâtiment principal.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oK67


::::::::::


Radio Chablais, 1.12.2023

Transport public : les Chablais suisses et français sont désormais liés.

Les Chablais français et suisses seront reliés par le bus à partir du 10 décembre. Durant une phase-test d’un an, la ligne 10 du réseau qui relie Evian à Saint-Gingolph sera prolongée jusqu’à la gare CFF.

Avec ce dispositif, les usagers n’auront plus besoin de sortir à l’arrêt « Rue Nationale » côté français, et de marcher pour prendre leur train en Suisse. L’objectif de l’État du Valais et de la Communauté de Communes Pays d’Evian-Vallée d’Abondance­ — la CCPEVA — est de favoriser les transports publics plutôt que la voiture.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oK4Z


::::::::::


Radio Chablais, 1.12.2023

Vérossaz: un ancien obus a été détruit par l'armée suisse

Mercredi, l’armée suisse a procédé à l’explosion d’un ancien obus au-dessus de Vérossaz, dans l’alpage du Fahy. Il s’agissait d’un projectile d’exercice de 10,5 centimètres, tiré depuis un canon de la région il y a vingt ans ou plus. N’ayant pas éclaté à son impact, il entre dans la catégorie des « ratés » et doit être signalé à la police cantonale. Cette dernière informe ensuite le service compétent de l’armée suisse, qui se charge de transporter le projectile ou de le détruire sur place.


L’année dernière, environ 1'000 ratés ont été répertoriés auprès de l’armée suisse. Si vous tombez sur un objet qui ressemble à un obus, une bombe ou même une douille, il faut ne pas toucher le projectile, marquer son emplacement et signaler à la police cantonale ou via l’application « Blindgänger ».


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oK58


::::::::::


Radio Rhône, 30.11.2023.

Les remontées mécaniques de Crans-Montana rachetées par des Américains

La partie s'est jouée depuis mercredi, 13h à Crans-Montana, Tous les partenaires qui gravitent autour du rachat de CMA et des ventes conditionnelles à celui-ci, ont enchaîné les séances, actes et signatures, pour aller vers la passation de pouvoir de Radovan Vitek à Vail Resort et il a fallu la nuit.


Le feuilleton a duré des mois. Plus encore depuis la vente avortée, il y a quasi un an, jour pour jour, à un investisseur belge. Mais cette fois, Radovan Vitek a bel et bien son repreneur pour CMA, les remontées mécaniques de Crans-Montana. C’est le géant américain Vail Resorts, représenté depuis mercredi en tout cas sur le Haut-Plateau, par David Shapiro, vice-président exécutif du groupe, qui s'offre sa seconde société de remontées mécaniques en Suisse. Il a acquis 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA qui contrôle et exploite l’intégralité des remontées mécaniques, annonce-t-il. Finalement, Vail Resorts devient l'unique propriétaire de 11 restaurants majoritairement sur les pistes. Sous réserve d'ajustements lors de la finalisation de l'accord, la valorisation des opérations de la station est estimée à 118,5 millions de francs, comprenant environ 7 millions au chapitre de la dette, qui demeureront. Le groupe table sur une croissance au fil du temps.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oK5L


::::::::::


Frapp, 29.11.2023

Remontées mécaniques - Un été meilleur que l'hiver pour les stations fribourgeoises

Les remontées mécaniques fribourgeoises se réjouissent de l'arrivée précoce de la neige, avec des stations qui devraient ouvrir entre le 8 décembre et avant Noël, voire dès ce week-end. "Nous allons poursuivre le travail en répondant aux nouvelles habitudes de consommation", a indiqué mercredi à Fribourg Johanna Gapany, présidente des Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises (RMAF).


Parmi les offres inédites pour l'hiver, elle a cité notamment le nouveau télésiège à Moléson, en cours d'homologation finale, l'abonnement cumulable pour Charmey et Jaun (Bellegarde) ainsi qu'un tapis roulant à Schwarzsee/Lac-Noir pour les petits. Johanna Gapany a encore mentionné le tournus ski de randonnée nocturne. Au-delà, la conseillère aux États, récemment réélue, a loué la proximité des stations pour encourager la clientèle à se déplacer.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oK6p


::::::::::


Riviera-Chablais, 29.11.2023.

Le patron du fameux «Là-Haut» de Chardonne a imaginé plusieurs plats végétariens pour étoffer les menus de l’institution. De quoi ravir les papilles du personnel, des patients et des visiteurs.


Il avait déjà un lien particulier avec l’Hôpital Riviera-Chablais de Rennaz. «Étant petit, je jouais au football à l’endroit où il a été construit», se souvient Mathieu Bruno, qui a passé son enfance dans le village chablaisien. «La vue de ma chambre donnait d’ailleurs sur ce terrain». Alors quand le chef du restaurant «Là-Haut» à Chardonne, noté 16/20 au Gault&Millau, s’est vu ouvrir les portes des cuisines de l’institution hospitalière, il n’a pas hésité longtemps. Depuis une semaine, celui qui vient d’inaugurer un restaurant-grill à Lausanne – le Beef’Or – met aussi de sa talentueuse patte dans les assiettes du personnel, des patients et des visiteurs. Quatre assiettes de sa création étofferont régulièrement l’offre végétarienne des cuisines de l’hôpital. «Ce sont des recettes inédites, que j’ai créées à partir de certains de mes plats signatures», explique Mathieu Bruno. On y retrouve ainsi une version adaptée de son «œuf 63° façon meurette», accompagné de frites de panisse (ndlr: spécialité niçoise faite de pois chiches). Il y a aussi les gnocchis de topinambour et leur mousse de vacherin Mont-d’Or et truffes noires, ou encore le tartare de légumes avec son sorbet de tomate. Enfin, les pains bao au kimchi et leurs carottes glacées au miso viendront apporter une touche d’exotisme.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oK4S


::::::::::


Canal 9, 27.11.2023.

Abus à l’Abbaye de Saint-Maurice: penser l’après

Une semaine après les révélations de cas d’abus sexuels au sein de l’Abbaye de St-Maurice, nous verrons que de nouveaux témoignages se multiplient et sont pris en charge par les bénévoles d’organisations comme la SAPEC.


Du côté de la gestion du Collège, la taskforce nommée par le Conseil d’Etat va débuter son travail.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oK5Z


::::::::::



497 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page