24 heures, 10.12.2024 >
De Villars à Leysin, la météo maussade n’a pas reporté l’ouverture partielle, en attendant la totale samedi. Le froid permettra de canonner et les hôtels se remplissent.
En bref:
Les stations des Alpes vaudoises ont connu un premier week-end encourageant.
Villars prévoit une ouverture totale dès mercredi avec de bonnes conditions.
La liaison Villars-Diablerets et Les Mosses devraient être disponibles dès samedi.
Les réservations hôtelières pour Noël et Nouvel-An sont quasiment complètes.
Ce n’est pas un premier week-end de rêve avec un mètre de poudreuse et du soleil en veux-tu en voilà, mais c’est un lancement qui promet. À entendre les sociétés de remontées mécaniques des Alpes vaudoises, les premiers skieurs n’ont pas boudé leurs premières descentes, à peine les cabines ont-elles commencé leur bal d’hiver.
Entre Villars et Les Diablerets, ils ont été 3700 samedi et dimanche, selon Martin Deburaux, directeur de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets. «Deux mille sept cents sur Villars et un millier sur Les Diablerets, précise-t-il. C’est excellent, d’autant que la météo n’a pas été extraordinaire, même si elle nous a gratifiés de belles éclaircies samedi matin et même d’un peu de neige à la place de la pluie annoncée.»
Résultat, l’ouverture partielle sur Villars deviendra probablement totale dès mercredi, sans attendre le week-end prochain comme prévu initialement. «Et dès samedi, tout sera ouvert.»
Le topo est quasiment identique du côté de Leysin, selon le président de Télé Leysin-Les Mosses-La Lécherette, le syndic Jean-Marc Udriot: «Avec 1000 personnes sur les deux jours, c’est un début conforme aux attentes. Une très bonne journée, c’est 8000 à 9000 skieurs, mais le plus important, c’était d’ouvrir, qui plus est avec des conditions qui augurent de bonnes choses pour Noël.»
Accumuler la neige
Des deux côtés, on attend une cerise sur le gâteau: ouvrir la liaison Villars-Diablerets et aux Mosses. «Il y a de la neige à droite à gauche aux Mosses, mais ce n’est pas suffisant, reprend Jean-Marc Udriot. La bonne nouvelle, c’est qu’il va faire froid toute la semaine!»
Une double bonne nouvelle même, clament en chœur les deux responsables. «Cela va être bon pour la conservation du manteau neigeux», se réjouit Martin Deburaux. «Et nous allons pouvoir produire de la neige avec les canons cette semaine et garantir la descente jusqu’en station dès ce week-end», ajoute son homologue leysenoud.
Il faudra en tous les cas assurer pour Noël, car le monde sera là, à en croire Sergei Aschwanden, directeur de l’Association touristique de la Porte des Alpes: «Le taux de remplissage des hôtels est bon, avec Noël et Nouvel-An pratiquement complet. On est 7 ou 8% au-dessus des chiffes de l’an dernier en termes de réservations.»
Dans l’expectative
Du côté de Glacier 3000, qui a ouvert le 9 novembre, ce dernier week-end a été chahuté à cause d’une forte tempête: fermé vendredi et samedi, ouvert aux piétons seulement le dimanche.
Aux Pléiades, l’ouverture est prévue samedi, mais Gérald Gygli, président de la coopérative des remontées mécaniques, est dans l’expectative: «Tout est prêt, mais la neige est encore insuffisante pour passer avec les dameuses. C’est la quantité d’or blanc prévue pour samedi qui déterminera si la date peut être maintenue comme annoncé.»
Idem aux Rochers-de-Naye, selon Paul Wetzel, responsable du domaine: «Il y a eu beaucoup de vent, nos dameurs montent demain (ndlr: mardi) pour évaluer la situation. Si ce n’est pas samedi, nous ouvrirons dans le courant de la semaine prochaine.» Il signale un changement au passage: «Nous n’exploitons plus le tapis des Hauts-de-Caux pour les petits skieurs, lugeurs et bobeurs. Nous y utilisions un canon à neige, mais nous avons reçu des réactions négatives. Dès lors, nous allons recréer l’activité à Jaman.»
Flocons ce week-end, redoux lundi
Après de belles conditions cette semaine dans les Alpes vaudoises, le gâche-métier pourrait se nommer le redoux, selon Nicolas Borgognon, de MeteoNews. «La bise noire garantit des nuits froides cette semaine. Il fera très gris en plaine avec du soleil abondant au-dessus du stratus. Une petite perturbation est attendue samedi ou dimanche, mais sans qu’il faille en attendre beaucoup de neige, 10 cm maximum. Dès lundi, il faut par contre s’attendre à du redoux, avec un 0 degré qui remontera potentiellement à 3000 mètres.»
Cette information dans sa version originale est disponible ici.
Comments